RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
20 Avril 2018
Comment peut-on contrôler le « craving » et avec quels outils ?
Craving = pulsion ressentie comme irrésistible de recommencer à consommer un produit.
Outils = stratégie, trucs et astuces pour se sortir rapidement d’affaire !
Moi, j’ai fait mon sevrage, je suis rentrée chez moi puis trois mois après je suis partie en postcure.
En postcure on vous donne une caisse d’outils pour faire face au craving en l’occurrence… Je suis revenue régulièrement au groupe pendant un an et demi, maintenant je viens moins régulièrement mais ça va !
Deux mois d’abstinence mais aujourd’hui, une journée spéciale, j’ai fait le ménage à fonds et j’ai découvert une bouteille d’alcool mais cela ne m’a rien fait !
Je me sens bien, contente, je n’ai pas encore eu de craving ! Je marche beaucoup, je m’occupe beaucoup pour me changer d’habitudes car en postcure un des outils donnés c’est de changer ses habitudes…Je change doucement.
Ça fait 45 jours que j’ai arrêté sans postcure. Pour moi le craving c’est dur et là le groupe de parole m’a beaucoup aidé.
Ce n’est pas quand je vois les gens boire que c’est le plus dur mais quand je suis seul. Il faut réorganiser toute notre vie. Quand il y a des gens il y a aussi la fierté d’avoir arrêté. Un outil vraiment important c’est le groupe de parole qui donne des outils. Un des premiers moyens : n’avoir plus d’alcool à la maison.
Je veux rebondir sur le mot « fierté », moi, c’est ce qui me tient encore. Hier, j’ai été manger chez des amis à qui j’ai dit à l’apéro : « non je ne bois pas d’alcool, je me l’interdis à moi même ! ».
Depuis que je suis abstinent, je fais plus de choses, mais cela fait 18 mois et j’ai toujours des « craving », mon outil c’est le rétroviseur !
Je trouve que c’est dur de sortir de l’alcool, actuellement j’en consomme mais moins…Il faudrait que je fasse un sevrage, j’ai pris rendez-vous pour le 9 Mai !
Je suis abstinent depuis cinq mois, l’alcool me mettait dans des situations bien difficiles à gérer…
Je suis au CHIVA depuis le 26 Mars, après un séjour aux Cèdres…Je suis revenu ici, au CHIVA pour l’alcool et la drogue.
C’est plus dur de se sevrer de l’alcool que de la drogue car l’alcool est une drogue légale et bon marché, on en trouve partout, ce n’est pas le cas de la drogue qu’il faut quand même chercher…
Je partais le matin à 8h pour acheter 10 bières, à midi et l’après midi aussi… Par rapport au « craving » je galère encore !
Comment contrôler le craving ? Difficile à dire pour moi, je n’ai pas eu de craving…Je pense que le premier outil est de s’arrêter de s’en vouloir d’avoir le craving, se dire que ce n’est pas grave, que c’est normal !
Il faut être têtu et organisé ! Un de mes outils préférés c’était le sommeil
Fin
Médicaments sans ordonnance pour dormir
SPASMINE : phytothérapie.
EUPHITOSE : phytothérapie.
SOMDOR : Phytothérapie plus oligo-éléments.
NOVANUIT : Phytothérapie plus Mélatonine.
ERGY STRESS SOMMEIL : Phytothérapie plus Mélatonine.
CIRCADIN ; Mélatonine pure à 2mg.