RESEAU D'ENTRAIDE POUR L'ARIEGE
13 Mai 2016
Après une période d’abstinence, longue ou courte, devrait-on se sentir comme hors de danger ?
« L’énoncé du sujet est intéressant en lui-même car la présence du « comme » semble d’office indiquer que ce ne serait, en tous les cas, qu’une illusion… »
« On pourrait penser que oui mais, pour ma part, ayant rechuté plusieurs fois je crois qu’il faut toujours rester vigilant ! ».
« Un jour ou l’autre on peut rechuter comme tout le monde, alors la réponse est non. Un décès bien sûr mais aussi d’autres évènements peuvent survenir et entrainer la rechute. ».
« Être vigilant(e) c’est quoi ? C’est être capable d’identifier les situations à risques. Il faut s’y préparer, anticiper. ».
« En venant au groupe de parole on s’est armé, on a appris plein de petites astuces utiles…C’est important de venir ici parce que l’on apprend plein de « trucs », même si des fois on est chargé émotionnellement à la fin de certaines séances, n’empêche que c’est important de venir régulièrement ! ».
« Ce qui me fait peur c’est la suite, après l’arrêt des remèdes, ce qui peut m’arriver… Vis-à-vis de ma famille, je me dis que je n’ai pas le droit de rechuter ! ».
« Il faut toujours faire attention et tout mettre en œuvre pour ne pas replonger. En ce qui me concerne, je me protège beaucoup. L’alcool c’est une béquille pour surmonter le mal-vivre, il faut creuser et trouver la cause de notre mal être…. ».
« Rester vigilant et ne pas faire semblant…Un petit écart et ça revient très, très vite car le mécanisme reste inscrit dans le cerveau reptilien…. ».
« Rien n’est jamais acquis dans la vie, mais moi je provoque l’alcool, c’est ma thérapie. Un jour je me suis fait un « canard », un autre j’ai mangé des Mon Chéris…En même temps je n’ai pas envie de retomber dans le passé, dans le
système de l’alcoolisme…C’est ma manière de fonctionner ! ».
« Dans ma tête je sais où je veux aller et je ne veux pas que l’alcool me dicte ma vie comme avant ! ».
« Il vaut mieux se sentir en danger mais ne pas se laisser obnubiler par ça. Se sentir en danger nous protège… ».
«Quand ça devient chaud, on pense au groupe de parole… ».
« Il faut se préparer, on sait que les accidents de la vie arriveront un jour… »
« A force de faire le malin, on tombe dans le ravin ! ».
« J’essaye toujours d’identifier les moments à risques, les situations difficiles ! ».
«Je vais leur dire : moi je ne bois plus ! Je sais que certains vont se foutre de ma gueule mais tant pis ! »
« Les yeux ouverts et l’esprit en veille… »
« Attention au transfert d’une addiction vers une autre… ».
« Mettre tout en œuvre pour ne pas se remettre en danger. Rester vigilant toute sa vie ! ».
« Au bout d’un certain temps d’abstinence, on devient mieux armé, on arrive à mieux gérer et ça devient une seconde nature… ».
…
NB : Pulsions visant à se faire plaisir et/ou à apaiser une tension interne avec soit des activités physiques, sportives, sexuelles, soit avec des substances gratifiantes extérieures, soit avec des aliments gratifiants sont sources de plaisir ou de soulagement.
C’est l’alimentation du « système de récompense cérébrale ».
Fin