"MAUVAIS GENRES"
Présentation générale :
Le souhait des organisateurs est de susciter la réflexion sur notre discipline, en laissant la parole à ceux qui travaillent aux marges de la psychiatrie, à ceux qui font avancer son histoire, ou qui du dehors la questionnent. Et nous donnent à imaginer ce que pourrait être une psychiatrie d’avant garde.
Plaquette définitive téléchargeable en bas de page
Jeudi 28 octobre La société a légué à la psychiatrie le soin de l'addiction, elle a médicalisé le champ de la sexualité, selon une histoire fluctuante où se traduit l'évolution de ses valeurs et de ses priorités. L'addictologie et la sexologie ont émergées de la psychiatrie, s'en détachant, et ont développé des pratiques spécifiques par une approche nouvelle des questions posées. Elles suscitent en retour un travail de redéfinition du champ et des pratiques de la psychiatrie "classique".
DEPENDANCE, DROGUES, ADDICTOLOGIE : WORK IN PROGRESS
Modérateur : Pr Lançon « Je dénie le droit d'en parler à quiconque n'en a pas usé ! » J.M. De Tours, Du hachisch et de l’aliénation mentale. 9h15 Prévenir et prendre en charge les conduites addictives dans une société addictogène. Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, responsable de la consultation spécialisée en addictologie du CEDAT à Mantes la Jolie, et président de l'ANITEA (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) 10h00 Le remède et le poison, les deux faces des substances psycho-actives: l'exemple des amphétamines. Pascal Nouvel, Philosophe, Directeur du département de philosophie de l'Université Paul Valéry - Montpellier III 10h45 Pause 11h00 L'addictologie : sa place dans la cité, réflexion partagée avec les usagers. Pierre Toubiana, Médecin, Responsable de Mission Sida Toxicomanie de Marseille 11h45 FILM ET DEBAT : 17’10 pour un shoot propre, du sanitaire au médico-social, en passant par les réseaux professionnels et les dispositifs de réduction des risques : un dispositif en patchwork. Discussion avec l’Association ASUD. Pause déjeuné et SYMPOSIUM du groupe Orpea-Clinea : Techniques de soins novatrices non pharmacologiques en psychiatrie.
14h00 Présentation de l'AFFEP, par le bureau de l'AFFEP
SEXUALITE ET PSYCHIATRIE :
« Les anciens grammairiens hégémoniques – sexologues inclus – ont perdu le contrôle sur le genre et ses proliférations. » D.J. Haraway 14h15 De la psychiatrie à la sexologie : un parcours atypique. Mireille Bonierbale, Psychiatre, Sexologue, PH au CHU de Marseille, Rédacteur en Chef de la revue Européenne de Sexologie, Membre fondateur de l'Association Inter Hospitalo Universitaire de Sexologie (AIHUS) 15h00 Les troubles de la sexualité en psychiatrie, un oubli volontaire? Audrey Gorin Lazard, Psychiatre, Sexologue, PH au CHU de Marseille 15h45 Pause 16h00 Pour une approche humaniste de la fonction erotique... Jacques Waynberg, Psychiatre, Sexologue, Directeur de l'Institut de Sexologie à Paris, expert consultant à l'OMS 16h45 Clôture de la première journée 20h Soirée au prestigieux CERCLE DES NAGEURS de MARSEILLE ! | Vendredi 29 octobre Le temps intime, récurrent, du quotidien vécu émerge avec difficulté de l’ombre des constructions nosographiques qui ont constitué la psychiatrie. Le temps long de l'histoire d’autre part, dont la psychiatrie est issue, semble difficile à démêler au sein de pratiques marquées par leur éclectisme. L’éclairage des changements d’échelle.
Modérateur Pr Naudin « Le quotidien : ce qu’il y a de plus difficile à découvrir. » M. Blanchot, la parole quotidienne, in Entretien infini. 9H Le monde d'une malade et son histoire: Binswanger sur le cas Suzanne Urban. Francois De Gandt, Professeur de philosophie et d'histoire des sciences à l'Université Charles de Gaulle - Lille 9h45 La pratique quotidienne du psychiatre éclairée par la phénoménologie, Bernard Pachoud, Psychiatre, Philosophe, Chercheur au Centre de Recherche d’Épistémologie Appliquée (école polytechnique) 10H30 Pause 10h45 Remédiation cognitive en condition écologique : une approche pragmatique du quotidien ? Nicolas Franck, Psychiatre, PUPH, Chercheur à Institut des Sciences Cognitives, Lyon 11h30 Table Ronde Pause déjeuné et SYMPOSIUM du groupe Orpea-Clinea : Techniques de soins novatrices non pharmacologiques en psychiatrie.
LES PÉRIPÉTIES DE L'HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE Modérateur : Dr Paulet « L’historie est une fiction racontée sur le passé au présent, pour les besoins du présent. » P. Ricoeur, La fonction narrative. 14h Faut-il rendre la psychiatrie raisonnable ? Anne Fagot-Largeault, Psychiatre, Philosophe, Professeur honoraire au Collège de France, Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales 14h45 Les modifications de la catégorie "Autisme": enjeux sociaux et culturels. Brigitte Chamak, Sociologue et Neurobiologiste, Chercheur au CESAMES 15h30 Pause 15h45 L'esprit malade, l'objet même de la psychiatrie. Pierre-Henri Castel, Psychologue, Directeur de recherches au CERMES3/CESAMES 16h30 Table Ronde 17h00 Clôture du CNIPsy 2010
|