Historique

ENSEMBLE HARMONIQUE  D'ANNONAY 

 

L'Ensemble Harmonique d’Annonay représente la continuité des sociétés musicales créées il y a déjà bien longtemps dans notre cité.

En effet l’Union Instrumentale vit le jour en 1872, l’harmonie Sainte-Cécile en 1873. Il existait également une Fanfare des Sapeurs-Pompiers à cette époque-là.

Ces sociétés participaient très activement à la vie culturelle et contribuaient déjà à l’animation de la ville d’Annonay en participant également aux fêtes nationales, aux commémorations officielles à toutes les fêtes des écoles publiques ou privées ainsi qu’à toutes les manifestations sportives ou culturelles importantes de la ville ce qui démontre l’importance de ces différents orchestres à Annonay.

1974

 

En 1967 un événement important marque l’histoire de nos sociétés : il s’agit du regroupement de l’Union Instrumentale, de l’harmonie Sainte-Cécile et de la Fanfare des Sapeurs-Pompiers. Elles donnèrent naissance à l’Union des Sociétés Musicales d’Annonay sous la direction de André Gebelin  jusqu’en 1981.   Henri Cano assura la direction de 1981 à 2011.

                                 Concert de Gala 2011

 

Cet orchestre continue de participer à toutes les fêtes et manifestations diverses organisées à Annonay et bien sûr à toutes les commémorations officielles du 8 mai et du 11 novembre. Il est de plus un élément essentiel du jumelage qui unit la ville à celles de Backnang (Allemagne), Chelmsford (Angleterre) et Barge (Italie) en accueillant les orchestres de ces villes et en s’y déplaçant régulièrement.

L’Ensemble Harmonique donne de nombreux concerts à Annonay : pour Noël, au printemps, pour la fête de la musique, pour les fêtes des montgolfières…

Il se présente régulièrement aux concours organisés par la Confédération Musicale de France. Il était classé en 1ère division en 1983, et  accéda à la division Honneur en 1998, à Joué-les-Tours ce qui est  la plus haute catégorie au niveau des orchestres amateurs. Classement qui fut confirmé en 2001, 2005 et 2009  en obtenant à chaque fois un prix d’honneur. L’Ensemble Harmonique d’Annonay a participé  en 1997 et en 2000 à des concours internationaux à Aix-les-Bains et à Strasbourg où il obtint un 2ème prix. Ceci le place parmi les meilleurs orchestres d’harmonies amateurs de notre territoire.

Depuis Janvier 2012, la direction de l’Ensemble Harmonique d’Annonay a été confiée à Chrystelle Cano, titulaire du D.A.D.S.M.  (Diplôme d’Aptitude de Direction de Sociétés Musicales), après en avoir assuré la codirection depuis 2006.

L’Ensemble Harmonique d’Annonay a pour objectif  de participer à toutes les actions culturelles en faveur de la musique amateur et se produit régulièrement en concerts et participe aux événements de la vie locale, départementale et régionale. Son vaste répertoire comprend plusieurs centaines d’œuvres et s’étend des grandes partitions classiques à la musique de variété et de films en passant par les pièces spécialement écrites pour les Orchestres d’Harmonie.

 

 

Comments