Le jeu‎ > ‎5. L'univers‎ > ‎5. Lexique‎ > ‎MNO‎ > ‎

M

Macaron mou : pâtisserie traditionnellement servie avec le thé Tao.
Macbett : planète de l'Alliance des Douze Soleils abritant une base importante de la Confrérie des Corsaires.
Maglev : train à lévitation électromagnétique utilisé pour les voyages transcontinentaux à la surface des planètes. Se déplacent dans des tubes à vide, soit solides et enterrés, soit à champs de forces et à l'air libre, ce qui leur permet d'atteindre des vitesses de plusieurs milliers de kilomètres par heure.
Malachites : espèce exotique sapiente de mammifères anthropoïdes ayant fondé une civilisation pacifique de marchands interplanétaires avec laquelle les humains entrèrent en contact au 56ième siècle, et qui s'intégra rapidement à la Confédération Interstellaire.
Maladie du Vol Hyperluminique : affection dont certains êtres souffrent dans le Triche-Lumière. Incapables de se soustraire à la Psychoperception, ils ont des nausées et des hallucinations qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent les mener à la folie et à la mort.
Mange-Poussières : vaisseaux interstellaires utilisés au début de l'expansion humaine dans le cosmos et qui pouvaient atteindre des vitesses relativistes en collectant leur carburant dans l'espace sous forme de poussières mono-atomiques.
Marine : planète océane de faible niveau technologique membre de l'Alliance des Douze Soleils.
Médibloc : trousse médicale d'urgence permettant d'analyser, de diagnostiquer et de traiter pathologies et blessures.
Mémoire Alpha : vaste réseau neuronal de processeurs semi-organiques formant un cerveau synthétique qui collecte toutes les informations échangées à travers la Galaxie Connue et assiste l'Empereur et le Conseil Suprême dans leurs décisions.
Meskaria : prédateur pseudo-ursidé du Continent Sauvage de Vonda, dans la Bordure de l'Empire.
Mhyd : technologie NT5 permettant la sustentation et la propulsion d'aérodynes en créant des coussins de plasma à l'aide de champs de force électromagnétiques.
Micromissile : arme de poing ou d'épaule tirant des munitions explosives autopropulsées et radioguidées.
Micropile atomique : source d'énergie utilisant des éléments de très faible radioactivité.
Minarque la Rutilante : monde de faible niveau technologique doté d'importantes ressources en pierres précieuses.
Minicom : appareil personnel de communication par hyperondes de faible portée (environ 30 AL).
Mirl : pseudo-avien insectivore de petite taille originaire du Continent Sauvage de Vonda, dans la Bordure de l'Empire.
Monofilament : fil en nanotubes de carbone extrêmement résistant à la traction. Peut aussi être utilisé comme arme (filépée).
Monstronef : vaisseaux militaires Léhouine qui furent utilisés pour mater les révoltes karias du 95ième siècle en débarquant des troupes de la Division Intervention et des légions de formecs de combat.
Mousse autodurcissante : bombe aérosol projetant une sorte de colle extrêmement résistante durcissant à température ambiante.
Mowla : échelle de 0 à 10 permettant d'évaluer la capacité des systèmes de maintien de vie d'un véhicule ou d'un vaisseau à recréer un environnement ou écosystème spécifique (0 : nul, 5 : moyenne pour un Varlet, 8 à 9 : Lehouine).
Mura-Mauve : planète de l'Empire qui cultive et exporte des épices aphrodisiaques.
Mur TriD : écran de projection holographique de grande taille, à usage personnel (holociné à domicile) ou public (panneaux urbains d'informations ou publicitaires)