Le jeu‎ > ‎2. Les règles‎ > ‎

1. Principe de base

Les compétences (talents) et caractéristiques (qualités) des personnages de Empire Galactique sont définis sur une base 6. Les compétences sont donc évaluées de 1 à 6 et les caractéristiques de 2 à 12. Bien entendu, plus le chiffre est élevé, plus le personnage est fort dans cette compétence/caractéristique.

Pour réaliser un jet de résolution d'action, le MJ doit déterminer une paire caractéristique/compétence appropriée à l'action entreprise par le personnage. Leur somme donne le seuil de réussite de l'action. Celui-ci peut donc varier de 3 à 18.

Pour qu'une action soit réussie, il suffit que ce seuil de réussite soit égal ou supérieur à la somme obtenue par un lancer de 1 à 5 dés traditionnels à 6 faces (il faut donc faire le moins possible avec les dés). Le résultat se lit directement par comparaison sans nécessiter de calcul ou de consultation de tables.

Le nombre de dés nécessaires est indiqué à chaque fois par le Maître de Jeu et détermine donc la difficulté de l'action entreprise. Pour le déterminer, si ce n'est pas spécifié par les règles ou le scénario, le M.J. estime la difficulté de l'action (FACILE ou MOYEN ou DIFFICILE) tandis que le joueur lui indique l'intention de son geste (VAGUE / LENT / PROVISOIRE ou NORMAL ou PRÉCIS / RAPIDE / DURABLE).

Le Maître de Jeu ou les joueurs lancent le nombre de dés indiqué. Puis le M.J. interprète, selon la situation, le succès ou l'échec du lancer de dés en s'inspirant des adjectifs du tableau correspondant.


Vague
Lent
Provisoire

Normal
Précis
Rapide
Durable
Facile
1D
2D
3D
Moyen
2D
3D
4D
Difficile
3D
4D
5D

Succès


Vague
Normal
Précis
Facile
Médiocre
Assez bon
Excellent
Moyen
A peine favorable
Bon
Fantastique
Difficile
Favorable
Très bon
Miraculeux


Echec


Vague
Normal
Précis
Facile
Catastrophique
Assez mauvais
Minable
Moyen
Cauchemardesque
Mauvais
A peine défavorable
Difficile
Diabolique
Très mauvais
Défavorable