Le jeu‎ > ‎2. Les règles‎ > ‎

5. Les contacts

Le terme de "contact" désigne tout PNJ connu d'un PJ (et non pas introduit par le MJ dans le scénario) et que ce dernier est susceptible de solliciter pour recevoir de l'aide.

Dans un jeu comme Empire Galactique, les contacts seront gérés très simplement à l’aide de deux déterminants et d’un unique jet d’un dé lorsque le doute habite le MJ quant à la réaction du contact sollicité par un PJ.

Les contacts sont donc définis selon deux déterminants :

  • La fonction : En quelques mots, les possibilités offertes par ce contact doivent pouvoir être cernées (profession, poste occupé, domaine de compétence…)

  • Le niveau : Exprimé sur une échelle progressive de 1 à 6, il indique la solidité du lien qui unit le contact au PJ ; à chaque chiffre correspond un adjectif qui peut aider à comprendre l’intensité de ce lien :

    Niveau
    Attitude du contact vis à vis du PJ
    1
    Simple connaissance
    2
    Bon camarade
    3
    Bienveillant
    4
    Amical
    5
    Fraternel
    6
    Paternal/Filial
    (selon leurs âges respectifs)


Lorsque un PJ tente de solliciter un de ses contacts pour obtenir une quelconque faveur, le MJ doit se servir de ces deux déterminants pour pouvoir y répondre. Le plus souvent, aucun jet de dé ne sera nécessaire, notamment dans les cas suivants :

  • La demande ne correspond pas à la fonction du contact : refus automatique

  • La demande correspond à la fonction du contact et est raisonnable : réponse favorable automatique

  • La demande correspond à la fonction du contact mais est trop ambitieuse ou met le contact en très grand danger : refus automatique

Dans tous les autres cas, si le MJ hésite sur la réponse à donner, il peut faire tirer un jet d’un dé. Si le résultat est inférieur ou égal au niveau du contact, celui-ci répond favorablement à la demande. Si le résultat est supérieur, il refuse. Si le jet est strictement égal au niveau du contact, cela signifie en outre que l’acceptation du contact entraîne pour lui de désagréables conséquences ; le MJ est libre de décider de celles-ci selon les circonstances (mort, emprisonnement, perte de sa fonction, brouille avec le PJ qui fait baisser son niveau…).

Exemple de tableau de contacts pour la feuille de personnage :
Nom
Fonction
Niveau / Attitude
Notes
Moon Staveski
Gendarme Galactique
3 / Bienveillant
En mission (indisponible 3 mois)