5. Carrières Avancées

L'accession aux grades supérieurs de la carrière (4 à 6) nécessite d'abord d'accumuler le nombre requis de Points de Guilde (attribués par le MJ pendant le jeu "pour services rendus" à sa corporation), ainsi que la réussite d'un examen de passage. En cas d'échec, il peut être repassé un maximum de 2 fois, après avoir accumulé des Points de Guilde supplémentaires, comme indiqué ci-après :

Grade456
1ère présentation à l'examen40100250
2ème présentation à l'examen 50120300
3ème présentation à l'examen 60140350
Difficulté du test4D5D5D

Si ce premier pré-requis est rempli, le personnage peut tenter l'examen de passage en vue d'accéder à la spécialité voulue.

Pour vérifier s'il obtient la promotion escomptée, le joueur lance un nombre de dés correspondant au grade visé, et compare leur somme au score de l'attribut directeur de la carrière assorti du niveau de la compétence requise pour la spécialité choisie. Si le résultat des dés est inférieur ou égal, le personnage réussit l'examen de promotion.

Lorsqu'il obtient le grade 4, il ne lui est plus possible de changer de spécialité par la suite.

S'il est admis, le personnage suit alors un entraînement intensif par TriD en caisson d'isolation sensorielle pendant six mois. Le joueur obtient 6 points de création à utiliser pour améliorer les compétences du personnage. Les compétences de sa spécialité peuvent être augmentées selon la colonne "Enseignement avancé" du tableau d'acquisition, et les autres compétences générales de sa Guilde selon la colonne "Enseignement spécialisé". En outre, toutes les compétences de sa spécialité qu'il ne possédait pas déjà au moins au niveau 1 sont acquises au niveau 0.


Accession par l'ancienneté :

Si le MJ autorise les joueurs à faire suivre des carrières longues à leurs personnages (16 années de formation guildienne ou plus) afin d'obtenir des aventuriers expérimentés, ceux-ci peuvent accéder au grade 4 dès la création du personnage. Pour ce faire, ils doivent avoir préalablement obtenu le grade 3 et avoir suivi au moins 4 périodes de formation dans la même guilde. 

Le test de promotion ne peut se faire qu'à l'issue d'une période de formation, et ne peut être tenté qu'une seule fois. Si ce test est réussi, le personnage passe au grade 4 avec tous les bénéfices afférents : 
  • Il suit les six mois d'entraînement par TriD et obtient les 6 points de création correspondant pour améliorer ses compétences.
  • Sa guilde lui fournit son injection de Pérédène A, mais les frais médicaux pour fixer son âge apparent à une valeur différente de son âge biologique restent à sa charge.
Si le test de promotion est raté, le personnage devra se lancer à l'aventure en tant que libr'af' et attendre d'avoir accumulé suffisamment de Points de Guilde pour une deuxième présentation à l'examen du grade 4.