Le jeu‎ > ‎4. Les Guildes‎ > ‎

1. Définition

Pas mal de joueurs qui découvrent Empire Galactique ont du mal avec un concept très important de cet univers : les Guildes. Certains les confondent allégrement, par exemple, avec des classes de personnages là simplement pour faciliter la création des PJs. Fort heureusement, c'est bien plus que cela !

Essayons d'imaginer le fonctionnement d'un Empire réunissant 25 000 mondes très éloignés et très différents les uns des autres... ben, on n'y arrive pas, n'est-ce pas ?

D'où l'intérêt de transcender les institutions que l'on connaît déjà : entreprises, religions, armées... par des "méta-institutions" que sont les guildes. Leur fonction est d'unir, de relier, de façon presque informelle les millions d'institutions disparates de l'Empire et les milliards d'Êtres qui les animent.

Ainsi, l'Armée (la guilde militaire) n'est PAS l'armée impériale avec ses cohortes de soldats en uniformes aux ordres de l'Empereur. Le Clergé n'est PAS la religion officielle de l'Empereur. La Guilde Navyborg n'est PAS une gigantesque compagnie de navigation. Etc...

Bref, si on essaie d'établir des parallèles entre Guildes galactiques et références du 21ème siècle : on n'y arrive pas. Une Guilde est autre chose et nécessite d'aller chercher des références dans d'autres périodes historiques, paradoxalement plus reculées.

Reprenons l'exemple de l'Armée. Son fonctionnement oscille plutôt entre la corporation d'ancien régime (c'est-à-dire la volonté de réunir toutes les personnes qui exercent plus ou moins le même métier pour fixer des règles communes) et l'Ost médiévale : l'Empereur peut donc en cas de besoin puiser dans la réserve des guildiens libr'afs de l'Armée pour réunir des troupes plus conséquentes en cas de besoin.

Ce n'est qu'un exemple mais c'est l'un des plus simples à comprendre. En effet, pour définir le Clergé par exemple, nous ne disposons d'aucun élément de comparaison : jamais dans l'Histoire humaine une institution oecuménique n'a réuni l'ensemble des personnels de toutes les religions. Idem pour la Hanse des Marchands même si là, on peut encore extrapoler à partir de la véritable Hanse germanique du Moyen-Âge.

En tant que "méta-institutions" spécifiques (on ne les trouve pas dans les autres ensembles géopolitiques comme l'Alliance des Douze Soleils), les Guildes sont absolument indissociables de l'Empire. Si j'ose dire, on peut même avancer qu'elles SONT l'Empire : elles détiennent tous les avoirs et les savoir-faires faisant fonctionner l'Empire, elles co-détiennent les principaux secrets technologiques de l'Empire comme les armes de destruction massive (au moins comme ça, y a pas à les chercher dans le désert : on sait où les trouver...), elles représentent la moitié du pouvoir législatif de l'Empire à travers la Chambre des Guildes... etc, etc, je m'arrête là : l'Empire et les Guildes, c'est la même chose. On peut même dire que les luttes d'influence entre les Guildes pour contrôler l'Empire est un des éléments les plus intéressants du background politique du jeu.

Pour approfondir les liens qui unissent constitution de l'Empire et création ou réforme des Guildes, vous pouvez lire la chronologie impériale.