Le jeu‎ > ‎1. La gamme‎ > ‎6. Les auteurs‎ > ‎

Manchu

Sensiblement du même âge que François Nedelec (il est né en 1956), Manchu a joué dans Empire Galactique un rôle bien plus important que celui d'un "simple" illustrateur. Indiscutablement, grâce à son talent pour rendre les machines imaginaires si réelles et par son imagination débordante, grâce aussi au mode collaboratif choisi par les deux hommes pour leur travail, Manchu a, à sa façon, collaboré à la création de l'univers de Empire Galactique.

Unique illustrateur du jeu, il a publié de 1984 à 1987 dans les différents ouvrages du jeu des dizaines et des dizaines d'illustrations qui donnent petit à petit au jeu une identité incomparable. Le summum est atteint en 1987 avec la parution des deux volumes de l'Encyclopédie Galactique, incroyablement abondants en illustrations (systématiquement une ou deux illustrations inédites par page !).

Avant son travail avec François Nedelec, Manchu avait "perfidement" préparé toute une génération de bambins (dont votre serviteur...) à apprécier la Science-Fiction en participant au design des images de deux séries animées à succès : Ulysse 31 (revient-hin-hin...) et Il était une fois l'Espace ! Manchu a également travaillé dans la publicité (c'est sa formation initiale) et pour le magazine Ciel et Espace.

Mais aujourd'hui, Manchu est surtout célèbre pour être l'illustrateur de dizaines de couvertures des plus célèbres romans de SF aux éditions du Livre de Poche.

Ces différentes activités ne lui ont, hélas pour nous, que peu souvent permis de collaborer avec d'autres jeux de rôles. On signalera tout de même le travail réalisé pour la gamme Heavy Metal de chez Siroz.

Paradoxalement peu sensible aux machines munies de clavier et d'écran, Manchu possède tout de même un blog.

En matière de livres, vous pouvez aussi retrouver Manchu dans son Art Book paru en 2002 chez Delcourt.