Dubaï

Dubaï, si elle n'est pas la capitale des Emirats arabes unis (c'est Abu Dhabi), en est sans doute la ville la plus connue. Et jusqu'à il y a quelques temps, elle était sûrement la ville qui bougeait le plus.
Malheureusement, les crise est passée par là, et Abu Dhabi a véritablement repris sa place de capitale, Dubaï ayant été fortement pénalisée par la récente crise financière.

Fiche de présentation

Nom : Dubaï (en français), Dubai (en anglais),  دبي (en arabe)
Le nom désigne aussi bien la ville que l'émirat.

Dirigeant (émir) : Mohammed Bin Rachid Al Maktoum
Précédent émir, son frère : Maktoum Bin Rachid Al Maktoum
Héritier du trône (Crown Prince) : Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum (son fils)
Traditionnellement, l'émir de Dubaï est également premier ministre des Emirats arabes unis.
Voir aussi notre article sur les noms émiratis.


Nombre d'habitants : officiellement 2 000 000 (moins depuis la crise économique)
Gentilé (nom des habitants) : Dubaïotes

Tourisme : à voir et à faire à Dubaï

Pour visiter complètement la ville et faire le tour des incontournables à Dubaï, comptez environ 3 jours. Cela suffit amplement pour avoir un bon aperçu de la ville. 
Parmi les incontournables : 
- La Burj Khalifa Tower, la tour la plus haute du monde (photo)
- Burj Dubaï, l'hôtel le plus luxueux du monde
- le vieux Dubaï, les souks de l'or et des épices
- Les centres commerciaux : Mall of Emirates et Dubai Mall

Circulation et stationnement à Dubaï

La circulation à Dubaï, bien qu'un peu moins pire que celle d'Abu Dhabi, est néanmoins mauvaise. Les taxis conduisent très mal, et on voit de nombreux piétons qui traversent de très grandes routes (la Sheikh Zayed Road, ou la Umm Suqeim par exemple).
Notez également que la Sheikh Zayed Road, principale artère de Dubaï, est tres régulièrement bloquée par une importante circulation. En effet, de nombreuses personnes habitent à Sharjah et travaillent à Dubaï, créant des flux très importants les soirs et les matins. Plus récemment, de nombreux Dubaiottes vont travailler à Abou Dabi, entraînant les mêmes bouchons de l'autre côté de Dubaï. 

Pour plus d'informations sur la circulation et les moyens de se délacer aux EAU, lisez Transports et circulation aux Emirats arabes unis.

Par contre, le parking est généralement gratuit à Dubaï, et depuis la récente crise et la forte baisse du nombre d'habitants à Dubaï, on trouve souvent rapidement à se garer.

Logement à Dubaï