Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

La mosquée Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan (Sheikh Zayed Mosque en anglais) est la plus grande mosquée des Emirats arabes unis. Immense et toute blanche, elle marque immédiatement l'oeil et l'esprit de ceux qui arrivent à Abu Dhabi.

Présentation et caractéristiques

Cette grande mosquée blanche est située à l'entrée d'Abu Dhabi. Elle est véritablement immense, et sa situation proche de l'autoroute fait que tous les visiteurs la remarquent immédiatement.

Sa construction, commencée en 2000 et finie en 2007, aurait coûté plus d'1 milliard de dollars (les différentes estimations la placent entre 500 millions de dollars et 2 milliards). Encore en 2010, les jardins autour de la mosquée et les portes d'entrées du parc sont en cours de finalisation.

Les murs et plafonds de la mosquée sont entièrement en marbre blanc. Dans l'immense cour pavée de marbre blanc, des motifs floraux de marbres colorés viennent orner les coins.

Statistiques et records

Pour mieux se rendre compte de la taille de l'édifice, voilà quelques chiffres :
  • La mosquée peut accueillir jusqu'à 40 000 fidèles,
  • Elle est composée de 82 dômes, de 7 tailles différentes,
  • La cour intérieure fait 17 000 mètres carrés,
  • C'est la 7e plus grande mosquée du monde,
  • Les minarets, au nombre de 4, font 107 mètres de hauteur.
Les Emiratis raffolent de records du monde en tous genres. Ils ne peuvent presque rien construire si l'édifice ne bat pas un record du monde.
La mosquée Sheikh Zayed en détient deux :
  • celui du plus grand tapis au monde, fait main, et qui fait 5627 mètres carrés. Il pèse 47 tonnes (35 de laine et 12 de coton), est fait de 2 268 000 000 noeuds (plus de 2,2 milliards) et a occupé plus de 1200 tisseurs.
  • celui du plus grand lustre du monde ; il mesure 15 mètres de haut pour 10 mètres de diamètre.
A noter que ces deux records étaient détenus précédemment par la mosquée Sultan Qaboosh en Oman.

Visite de la mosquée Sheikh Zayed

La mosquée Sheikh Zayed est ouverte à la visite et même les non-musulmans peuvent la visiter. En plus, les visites sont gratuites.

Elle est ouverte tous les jours, sauf le vendredi (jour de prière de l'islam) et le samedi après-midi. L'intérieur est également fermé aux non-musulmans aux heures de prières. Des visites guidées, gratuites elles aussi, partent le matin à 10h et dans l'après-midi.

Côté tenue vestimentaire, il faut être correctement habillé pour visiter la mosquée ; les hommes doivent porter des pantalons longs et des manches longues (quoi que les manches courtes soient relativement tolérées en été), et les femmes doivent porter l'abaya et le hijab. Les abayas et les hijabs sont prêtés gratuitement à l'entrée de la mosquée.
N'oubliez pas également d'enlever vos chaussures avant d'entrer à l'intérieur. 

Autre détail, les non-musulmans ne sont pas censés toucher le Coran. Veillez donc à ne pas toucher les Corans disposés à l'intérieur de la mosquée.

Les photos sont autorisées à l'intérieur comme à l'extérieur. 

Tombe de Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan

C'est sur le site de la mosquée que Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur et premier président des Emirats arabes unis, mort en 2004, est enterré. 
Il repose dans une tombe très simple et dépouillée, dans un petit mémorial à l'extérieur de la mosquée. Les photos de sa tombe sont interdites.
Comments