Jours fériés aux Emirats arabes unis

Comme les EAU sont un état musulman, la majorité des jours fériés sont calés sur le calendrier religieux islamique. Ce dernier étant lunaire, cela implique que la date de ces jours fériés change d'une année sur l'autre, et que leur date n'est parfois pas toujours connue avec certitude longtemps à l'avance.

Récemment, les autorités ont pris l'habitude de décaler les jours fériés lorsque ceux-ci tombaient au milieu de la semaine, dans le but de faire des week-end plus longs, ce qui arrange bien tout le monde.

Ces jours fériés sont les mêmes dans tout le pays, que l'on soit à Dubaï, à Abu Dhabi, ou dans les Emirats du Nord.

On dénombre des jours fériés pour 7 occasions différentes, détaillées ci-dessous.

Le 1er janvier

Celui-là est fixe, et reconduit tous les ans, pour la nouvelle année du calendrier grégorien.

Le 2 décembre

C'est la fête nationales des Emirats arabes unis, en commémoration de leur indépendance, acquise le 2 décembre 1971.
Tous les ans, le 2 décembre est une véritable fête aux Emirats. Dans les rues d'Abou Dabi et Dubaï, les locaux sont dehors toute la journée, klaxonnent en continu, chantent et dansent dans les rues. Pour l'occasion, ils redécorent souvent leur voiture aux couleurs du drapeau émirati, et avec des portraits de Sheikh Zayed et des membres de la famille royale. La plupart des grands immeubles sont mêmes illuminés pour en faire des drapeaux émiriens géants.

Mawlid ou Mouloud : la naissance du Prophète

Les EAU ont décrété un jour férié pour commémorer le jour de la naissance de Mahomet le 12e jour du Rabia al Awal, troisième mois du calendrier musulman, à une date qui change donc tous les ans selon le calendrier grégorien.
Voir en dessous pour un récapitulatif des dates.

Leilat al Meiraj ou Mi'raj : l'ascension du Prophète

Pour commémorer l'ascension de Mahomet aux cieux, les EAU célèbrent également un jour férié. Comme toutes les fêtes religieuses, cette date se déplace d'année en année dans le calendrier grégorien.

L'Eïd el Fitr : la fin du Ramadan

Pour cette importante fête religieuse, généralement passée en famille, les Emirats décrètent généralement entre 3 et 5 jours fériés, selon où sont situés les week-end.
Pour plus d'informations, lire notre article sur le Ramadan aux Emirats arabes unis.

L'Eïd el Adha ou Aïd el Kebir : la fête du sacrifice

Cette fête, où les musulmans sacrifient un mouton, est parfois également appelée la grande fête, ou juste Eïd (la fête). Les familles musulmanes sacrifient généralement un mouton en mémoire de la soumission d'Ibrahim (Abraham) à Dieu.
C'est une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman, et les autorités donnent généralement entre 3 et 5 jours fériés, selon où sont placés les week-end.  

Al Hijra : le nouvel an islamique

Pour fêter le passage à la nouvelle année selon le calendrier islamique, les Emirats arabes unis accordent un jour férié. Cette date est donc variable dans le calendrier grégorien.
Voir ci-dessous pour un récapitulatif des dates.

Dates des jours fériés aux EAU

Note : les jours fériés religieux sont donnés à titre indicatif, et peuvent varier d'un jour ou deux, selon les décisions des autorités religieuses. Ils correspondent aux principales fêtes religieuses musulmanes.
Les jours fériés musulmans aux émirats sont les mêmes dans la plupart des pays arabes.
D'une année sur l'autre, les calendriers islamique et grégorien se décalent d'environ 11 jours : il en est donc de même pour les fêtes religieuses dans le calendrier européen.

Jours fériés aux Emirats arabes unis en 2014

Nouvel an : 1er janvier
Mawlid 2014 : 12 janvier
Leilat al Meiraj (Al-Isra) 2014 : 27 mai
Eïd el Fitr - fin du ramadan 2014 : 28 juillet
Eïd el Adha 2014 : 3 octobre
Al Hijra 2014 : 24 octobre 
Fête Nationale : 2 décembre

Jours fériés aux Emirats arabes unis en 2015

Nouvel an : 1er janvier
Mawlid 2015 : 3 janvier
Leilat al Meiraj (Al-Isra) 2015 : 16 mai
Eïd el Fitr - fin du ramadan 2015 : 17 juillet
Eïd el Adha 2015 : 24 septembre
Al Hijra 2015 : 24 octobre
Fête Nationale : 2 décembre
Mawlid 2015 (le deuxième, du coup) : 24 décembre
Comments