Comportement à adopter aux Emirats arabes unis

Les Emirats arabes unis sont un pays arabe, avec une culture profondément différente de la culture européenne. De nombreux éléments de la vie quotidienne changent significativement par rapport à la vie que vous pouvez connaître. En conséquence, certaines attitudes qui sont généralement considérées comme acceptables dans la plupart des pays occidentaux peuvent ne pas l'être aux Emirats. 
Rassurez-vous cependant ; les E.A.U sont un pays généralement très tolérants par rapport aux différences de culture et à nos habitudes de vie.

Petit tour d'horizon des attitudes à adopter, les do's and don'ts, comme disent nos amis anglais, ou les choses à faire et à ne pas faire, comme on dirait en France.

Vêtements : comment s'habiller aux Emirats arabes unis ?

C'est la question qui revient souvent en première position. Comment s'habiller aux EAU, à Dubaï ou Abu Dhabi ? Quand on est une femme ? Un homme ? 
Sachez que les Emiratis s'habillent de manière traditionnelle, c'est à dire en dishdash ou gandoora pour les hommes, et en abayas pour les femmes. Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'habillement traditionnel aux Emirats.

Pour les expatriés, libres à eux de s'habiller comme ils le souhaitent, avec cependant des limites. 

Pour les hommes, à peu près toutes les tenus sont acceptables ; aucun problème pour se promener en tongs et en short, que ce soit à Dubaï ou Abu Dhabi.Veillez simplement à ne pas vous promener torse nu, même pour vous rendre à la plage, cela pouvant être considéré comme offensant . Ne vous déshabillez qu'une fois sur la plage.
Notez aussi que se déguiser en femme est strictement interdit et passible de prison ferme et de lourdes amendes. La loi précise cependant que certaines exceptions à caractère traditionnel, comme le kilt pour les écossais, est autorisé.

Pour les femmes, évitez les tenues trop courtes ou les décolletés trop plongeants la journée. Il arrive que certaines se voient refuser l'entrée de certains malls (centre commerciaux) ou restaurants à Abu Dhabi ou Dubaï, même si cela est rare. 
C'est surtout le regard des hommes, et notamment des Indiens et des Pakistanais qui risque de vous déranger. En effet, ils se montrent très peu discrets et scrupuleux lorsqu'une jeune femme passe dans leur champ de vision. En tous les cas, les femmes expatriées ne doivent absolument pas porter le voile, l'abaya, et encore moins la burqa (vêtement afghan) aux Emirats arabes unis si elles ne le veulent pas.
En revanche, pour sortir le soir, les tenues très courtes sont de rigueur, et donc très bien acceptées, encore plus à Dubaï qu'à Abou Dabi. Dans l'émirat de Sharjah, cependant, les jupes ou short au dessus de genou sont interdites pour les femmes.
Si vous êtes typée arabe ou maghrébine, adoptez des tenues un peu plus strictes ; le regard des hommes sera en effet plus insistant si vous vous habillez un peu court, et encore plus dans l'émirat de Sharjah

Voyager en tant que femme seule aux Emirats arabes unis

A cause des nombreux clichés qui courent sur les pays du Golfe, de nombreuses femmes se demandent s'il est sûr de voyager seule aux Emirats arabes unis. 
La réponse est définitivement oui. Il est tout à fait possible pour une femme seule de voyager ou venir vivre à Abou Dabi, Dubaï ou dans les émirats du Nord.

Question sécurité, les E.A.U sont un pays très sûr, où les agressions sur les femmes sont rares (plus rares qu'en France, par exemple), même si les conseils habituels de prudence doivent être observés.

Les femmes expatriées sont les égales des hommes aux yeux de la loi, et même si vous aurez parfois à souffrir quelques clichés sexistes et le regard souvent insistant des travailleurs hommes du sous-continent indien, vous n'aurez aucune difficulté à vivre aux Emirats arabes unis.

Attitude à avoir dans des lieux publics

Dans les lieux publics, une certaine réserve par rapport au comportement à adopter s'impose. Sachez que dans tous les lieux publics, il est interdit de :
  • S'embrasser sur la bouche ; en revanche, s'embrasser sur la joue ou se tenir la main est autorisé,
  • Etre trop "démonstratif" en couple ; évitez les câlins et les embrassades un peu trop fusionnelles,
  • Boire de l'alcool ou être ivre dans la rue (l'alcool n'est autorisé que chez soi ou dans les bars des hôtels),
  • Etre grossier, ou faire des gestes grossiers (un doigt d'honneur peut vous valoir un mois de prison),
  • Etre nu, ou torse nu (ça peut être très grave),
  • Se travestir, y compris pour rire ; attention, un simple déguisement de femme pour un homme peut vous valoir plusieurs mois de prison
Bien qu'on note une certaine tolérance par rapport à ces règles à Abu Dhabi ou Dubaï, sachez que des expatriés vont régulièrement en prison pour les raisons évoquées ci-dessus. L'émirat de Sharjah étant un peu plus conservateur que ses voisins, les règles évoquées ci-dessus y sont strictement appliquées.

Pendant le Ramadan, il est également interdit de :
  • Boire dans des lieux publics (même des boissons non alcoolisées),
  • Manger dans les lieux publics, même des chewing-gums,
  • Fumer dans les lieux publics.
La peine généralement appliquée est une peine de prison jusqu'à la fin du Ramadan. Pour plus d'informations, lisez notre article sur le Ramadan aux Emirats arabes unis.

Liberté d'expression et censure aux Emirats

Sachez qu'il est strictement interdit aux EAU de critiquer :
  • les religions monothéistes, et plus particulièrement l'Islam,
  • le pays, le drapeau, ou tout ce qui se rapport à la nation,
  • les instances politiques et la famille royale.
Même pour rire ou sur le mode de l'humour, ces critiques sont passibles de prison ferme. Lisez aussi notre article détaillé sur internet et la censure aux Emirats arabes unis et sur les religions aux Emirats arabes unis.

Voyager en couple aux Emirats arabes unis

Lisez notre article détaillé : Voyager en couple aux Emirats arabes unis.

Sexe, drogues, alcool et charcuterie aux Emirats arabes unis

Comments