Accueil

<= Sur la colonne de gauche, vous trouverez des détails sur mes créations, mes participations artistiques et/ou techniques à divers projets.


Lien vers:
Voir le profil de Emeric Priolon sur LinkedIn


MON PARCOURS:

Musicien et créateur sonore, né à Saint-Etienne en 1978, j'ai débuté le piano classique en cours particuliers à 7 ans puis, je me suis perfectionné en école de musique pendant une dizaine d'années. J'ai ensuite suivi des études en musicologie, en audiovisuel, et en musique actuelle au CNR de lyon. J'ai intégré la section MAO au CRAP de Lyon et j'ai obtenu un diplôme de composition électroacoustique à l'Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne. Dans le cadre de cet enseignement, je participais également à différents ateliers, projets et partenariats sur les relations entre la danse et la musique, sur l'improvisation, le rapport à l'image, la création par la synthèse et les nouvelles technologies de création numérique. Depuis quelques années, je me penche sur les percussions corporelles, grâce à des cours, stages et master class avec différents intervenants.

J'ai eu une petite expérience en tant que DJ et j'ai joué dans plusieurs groupes de musique aux styles éclectiques: chanson française, électro-rock, gospel, hip-hop, improvisation et électro 8bit.
Je travaille également comme technicien son, monteur, réalisateur d'émissions radiophoniques et technicien, ingénieur du son sur divers prestations scéniques.
Depuis septembre 2011, j'encadre des ateliers de création sonore et je propose des ateliers de percussions corporelles depuis 2014.
J'ai également suivi des cours de danse contemporaine de 7 à 14 ans.

Enfin, il me semble important de continuer à enrichir ma pratique grâce à différentes formations chaque année:

2011:
Stage CFMI "La musique corporelle" avec Julien Vasnier et Sophie Boucher (Grenoble)

2012:
Stage "Art numérique, art vivant" avec Oli_Lab (le Poet Célard)

2013:
Stage "A la frontière du geste musical, chorégraphique et pédagogique" avec Jean Geoffroy et Robert Girerd

2014:
Atelier CND de Tap Dance avec Leela Petronio (Lyon)
Stage CFMI "la résonnance d'une rencontre musicale et chorégraphique" avec la Cie ARCOSM (Lyon)

2015:

Masterclass de body music avec Barbatuques (Lons Le Saunier)
Rencontres
autour des percussions corporelles organisée par la Cie Décaléou (Marseille)
Stage CFMI "Musique de papier et carton" avec Max Vandervorst (Lyon)
Stage CFMI "Une approche sensible du lien entre écoute et son: l'acte d'improviser librement" avec Lee Quan Ninh (Grenoble)

2016:
Rencontres sur les percussions corporelles et la transmission, organisées par la Cie Décaléou (Le Mans)
Masterclass sur le musicien augmenté, avec Henri Maquet, Ecole de musique de Nyons
Stage CFMI "une musique que l'on peut voir" avec Keith Terry (Saint-Etienne)
Masterclass percussions corporelles lors du IBMF, avec de nombreux intervenants internationaux (Paris)

Formation EMI (Education aux Médias et à l'Information) organisée par les centres sociaux de la Drôme (Romans)
Formation Réseaux sociaux avec le CRIJ Rhone-Alpes (MJC La-Voulte-sur-Rhône)
Formation Coopération et actions collectives avec l'Escargot Voyageur (Nyons)

Rencontres radiophoniques organisées par RDWA (Die)



MON TRAVAIL:

Je développe une démarche intellectuelle et artistique basée sur le désir d’expérimenter, d’aller au-delà des barrières délimitant les différents styles musicaux. Mes créations s’adressent tant au corps qu’à l‘esprit, au moyen de la représentation et de l’écoute dans différents cadres.

Mon travail de création se base sur la manipulation des sons, sous divers procédés acoustiques ou électroacoustique: je suis très attiré par la composition à partir de sons d'objets du quotidien. J'utilise également divers instruments ainsi que les possibilités des outils numériques pour enregistrer et sculpter les sons. Je développe ainsi une pratique artistique qui combine diverses techniques et esthétiques: j'oriente mon travail vers un aspect mélodique et rythmique, mais aussi vers une approche plus sensible, à travers l'incorporation d'éléments sonores de toutes origines.


Intéressé par les croisements, les interactions et les échanges entre les publics et les disciplines artistiques, je travaille régulièrement sur des créations pluridisciplinaires, participatives ou intergénérationnelles que ce soit en spectacle vivant, en multimédia ou lors d’installation. Je m'oriente plus particulièrement vers les liens entre musique et mouvement, à travers différentes collaborations.



MES COMPETENCES:

Suivant les projets, je travaille avec différents dispositifs: ordinateur, sampleur, tablette, synthétiseur, instruments virtuels et acoustiques, objets, sources sonores instrumentales et vocales, enregistrements personnels, jouets, corps...

Grâce à ma formation en audiovisuel et diverses expériences dans le spectacle vivant, en radio, multimédia; j'ai développé des compétences techniques dans l'installation, l'enregistrement, le traitement, le montage sonore, sa diffusion et ses croisements avec d'autres médias. Je possède un home studio ainsi que du matériel de diffusion. 

Je m'intéresse également à la programmation sur Arduino, au circuit bending, au Makey-Makey, à l'interactivité et tout ce qui permet d'interagir sur la création sonore numérique. Je peux proposer des systèmes interactifs simples ou concevoir des installations sonores.



CONTACT:

06 81 17 10 31



ACTU:


- ATELIERS PANORAMIX (initiation à la création musicale et aux pratiques numériques): ateliers gratuits les 28 juillet, 4 et 11 aout à 16h30 au château de Suze-La-Rousse. Création sur iPad, à partir des sons trouvés sur place.

- Exposition RECLYCL'ART: modeste participation à cette expo, du 15 juillet au 15 aout au Triporteur de Dieulefit.

- BEEP: duo de percussions corporelles avec Barbara Essertel. Création soutenue par le département de la Drôme. Travail en cours...

- RADIO'LIVE: atelier de découverte en création audio et réalisation locale. Retrouvez nos émissions ICI