Bilinguisme‎ > ‎

Défense du bilinguisme

Halte au démantèlement des filières bilingues !Retrouvez les dernières nouvelles sur le lien ci-dessus

Une régression inacceptable!

La Rectrice de l’académie de Strasbourg annonce de façon unilatérale, sans concertation préalable avec les élus ni les associations l’expérimentation d’un enseignement bilingue au rabais. Au lieu de développer le système paritaire 12h-12h mis en place depuis 1992 dès la première année de maternelle, généralement sous la pression des familles et d’élus locaux, elle propose une formule 16h en français – 8 h en allemand. Il s’agit d’un recul inacceptable.
Tout enfant qui «tombe dans le bain linguistique précoce » peut acquérir aisément une deuxième, puis d’autres langues, quels que soient par ailleurs son «quotient intellectuel» ou la profession de ses parents. C’est ainsi d’ailleurs que TOUS les petits Alsaciens ont appris le français depuis 100 ans!
Pourtant, malgré les engagements et les contributions financières de la Région et des 2 Départements alsaciens, les ouvertures de classes bilingues paritaires se font au compte-goutte. Le recrutement et la formation d’enseignants qualifiés restent scandaleusement insuffisants.
La maîtrise de l’allemand, langue régionale et langue de nos principaux voisins européens, devrait aller de soi en Alsace. Elle constitue un atout pour l’accès à l’emploi (22 000 emplois proposés dans le Bade-Wurtemberg dans les prochaines années).
Nos enfants ont besoin et ont le droit d’être bilingues! Nous exigeons donc une politique linguistique qui donne ses chances à tous les enfants: le bilinguisme « du bac à sable au baccalauréat ».
D’autres régions de France avancent vers l’immersion (16h, 18h voire immersion complète dans la langue régionale), l’Alsace ne doit pas reculer! Also: Voràn!!!
C’est pourquoi nous invitons TOUS les Alsaciens, d’origine ou d’adoption, à une marche pour le bilinguisme et la dignité alsacienne. Fer de Elsässisch Stolz.
Comme les Bretons ou les Corses, nous porterons le drapeau de notre région, rot un wiss, pour affirmer notre fierté et revendiquer le respect de notre culture, de notre histoire et de notre langue!
Rejoignez-nous!
Ne sacrifions pas l'avenir de nos enfants !