A LA UNE‎ > ‎

Schultüten

publié le 13 nov. 2009 à 11:28 par Denis RUHLMANN   [ mis à jour le·21 sept. 2014 à 23:48 par Philippe Marchet ]
Vive les Schultüten...

Pas de rentrée à la grande école sans Schultüte... Nous avons décidé de faire comme en Allemagne !

 En effet, peut-être savez-vous qu’en Allemagne les enfants qui entrent au CP n’ont encore jamais fréquenté une “vraie” école. Au mieux, certains petits enfants allemands ont la chance d’avoir fréquenté un jardin d’enfants (der Kindergarten), une sorte d’école maternelle dans laquelle on joue, on dessine, on bricole mais où il n’y a pas encore de “programme scolaire”.

La rentrée va donc marquer une étape très importante qui va être fêtée comme il se doit. La veille de la rentrée, les enseignants vont prévoir un lieu d’accueil et très souvent un spectacle qui sera présenté par les élèves des grandes classes. Les parents, eux, vont préparer un grand cornet (die Schultüte), mesurant en moyenne 70 cm et qu’ils vont garnir de crayons de couleurs (Buntstifte), livres (Bücher) pour ses premières lectures, jeux et sucreries (Süßigkeiten). Ce cornet a une grande importance pour chaque élève. Il le portera avec beaucoup de fierté dans ses bras pour son premier jour à l’école.

Cette tradition, qui fait le bonheur et la fierté des bambins est plus ancienne qu’on le pense. Les Romains, déjà, offraient des petits gâteaux de miel aux enfants pour adoucir le franchissement de ce grand pas dans la vie. Les parents ont continué d’observer cette coutume pendant des siècles, avant que n’apparaisse à Iéna en 1817 la véritable “Zuckertüte”. L’idée se répandit ensuite progressivement en Thuringe et en Saxe, tandis que le nom “Zuckertüte” entrait dans la langue courante. A l’époque les parents apportaient ces paquets gourmands à l’école, où ils les suspendaient à un arbre : les petits écoliers n’avaient plus qu’à aller à la pêche aux friandises.

C’est donc pour fêter la rentrée et accueillir les élèves de CP que nous avons décidé de perpétuer cette tradition allemande à l’école P.Pfimmlin. Vos enfants ont donc reçu une pochette contenant quelques petites fournitures et quelques friandises achetées grâce aux bénéfices récoltés lors de la fête de la Saint-Martin de l’année dernière et confectionnée avec le soutien des enseignantes du CP.

Nous espérons, que ce petit cadeau sera apprécié par les enfants et les parents.

En attendant, bonne rentrée à tous !

Comments