Accueil

Enseignement des langues et TAL (ELTAL)

Atelier thématique organisé dans le cadre de la conférence JEP-TALN-RECITAL 2016
INALCO, Paris, Amphi 5 (2e étage) 
4 Juillet 2016 à 9h

Aujourd’hui, l’usage des TICE devient incontournable dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Les applications de partage de connaissances, de nouvelles formes de e-learning telles que MOOC ou SPOC, ainsi que la banalisation des appareils mobiles connectés contribuent à la prolifération des outils numériques destinés aux apprenants de langues (ALAO). Ces outils sont généralement conçus dans une optique de simple adaptation des contenus didactiques traditionnels au support numérique, sans creuser les possibilités qui s’offrent grâce au traitement automatique des langues, comme dans toute application ayant trait au langage naturel. Cet atelier a pour but de mettre en évidence ces possibilités.

Une décennie après l’atelier « TAL et ALAO » organisé à Louvain dans le cadre de TALN 2006, cette rencontre aura pour but de faire un état de l’art des interactions entre didactique des langues et TAL, l'objectif sous-jacent étant de présenter des outils et des ressources pour l’enseignement des langues au sens large (étrangères ou maternelles) et sans restriction à une aire linguistique ou géographique.

Cet atelier pourra en particulier tirer profit du fait que la conférence TALN ait pour cadre l'INALCO qui propose l’enseignement d’une centaine de langues du monde entier et qui représente un environnement privilégié pour créer un moment de partage entre spécialistes du TAL et didacticiens.

Mise à jour (6/7/2016) : Les actes de l'atelier sont en ligne.
Mise à jour (13/6/2016) : Le programme de l'atelier a été mis en ligne.
Mise à jour (23/5/2016) : Les notifications d'acceptation seront envoyées le mercredi 25 mai 2016
Mise à jour (20/4/2016) : Nouvelle date limite pour les soumissions : le 1 mai 2016 (23:59 heure Paris)
Mise à jour (10/3/2016) : Modification des modalités de soumission 
Comments