Zoothérapie

La zoothérapie est une activité qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. 

    (Zoothérapie Québec)

Pour moi, le lien qui unit les humains aux animaux est absolument fascinant. Je reçois beaucoup de confidences très intimes, la prise de contact étant plus rapide en présence des chiens. Il est de plus en plus établi que nous avons des effets physiques bénéfiques en leur présence et cet effet calmant favorise la confiance et les relations harmonieuses.

 L’apparence, les handicaps, les pertes d’autonomie et de capacités cognitives, ce n’est pas ce que je vois. Ce que je vois, c’est la petite étincelle dans les yeux, le sourire, le mouvement de la main qui me montre que j’ai rejoint la personne. Je suis en mesure de voir ce qui nous permet de communiquer plus que les limitations.Ce que j’en retiens, c’est d’avoir essayé de contribuer à leur bien-être et de réussir à adoucir leur existence.

Certaines personnes se centrent sur l' animal,qui les apaise beaucoup,alors que d' autres préfèrent me parler aussi,de leur vie comme de la mort.Je les accueille selon leurs besoins.

Les principes directeurs de mes interventions sont le respect de l’intimité des gens, la personnalisation des rencontres,la prise en compte des besoins de la personne et de ceux de l’animal.

Par la zoothérapie, j’essaie de rendre notre monde plus humain avec mes chiens.

Merci à M.Gilles Pilette pour les photos