FORMATION ACADÉMIQUE

*2013(début) maîtrise en bioéthique, Université de Montréal

* 2013-Certificat en gérontologie, Université de Montréal

* 2012-Microprogramme médecine des animaux de compagnie. Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

* 1992-Doctorat en médecine vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Saint-Hyacinthe

FORMATION CONTINUE RECENTE

** Congrès de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec,Saint-Hyacinthe, du 10 au 12 novembre 2011,de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, en avril 2012 et de l’ Association Canadienne des Médecins Vétérinaires, juillet 2012.

** Séminaires des Professional Animal Behavior Associates, 6 jours de conférences sur le comportement animal, Université de Guelph, Ontario, mai 2011 et mai 2012.

** Chienposium, Montréal, mars 2011, mars 2012, avril 2013.

** Novembre 2012 : Congrès international de zoothérapie, Québec.

** Formation offerte par Zoothérapie Québec, février 2013

** Semaine de formation de coach en comportement canin avec le Dr Joel Dehasse, mai 2013

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Membre de : 

    Corporation des zoothérapeutes du Québec (corpozootherapeute.qc.ca)

    Ordre des médecins vétérinaires du Québec (omvq.qc.ca)









Après avoir exercé la médecine vétérinaire et enseigné au collégial en techniques de santé animale (de 1993 à 2004), j’ai fait le choix de consacrer tout mon temps à ma famille de quatre enfants.En 2011,après avoir réfléchi à mes goûts et intérêts et à la façon dont je voulais être utile à la société,je me suis remise à jour par un programme de 2e cycle en médecine vétérinaire mais je ne souhaite pas retourner à la pratique générale. 

Je cherchais des secteurs liés au lien humain-animal et me suis intéressée au comportement et au bien-être de nos animaux de compagnie en assistant à de nombreuses conférences. J’ai complété un programme de formation en zoothérapie et je viens de terminer un certificat en gérontologie (des humains). J’entreprends en septembre 2013 une maîtrise en bioéthique.

Loin d’être opposés, ces domaines se rejoignent tous : ce sont des manifestations de mon désir de contribuer à un meilleur bien-être, tant pour les humains que pour les animaux. Ils ont en commun de solliciter ma capacité de me faire comprendre et entrer en relation. Mes codes de communication doivent s’adapter selon que je m’adresse à mes chiens, des enfants, des aînés, des membres du personnel ou des personnes présentant des pertes cognitives.

Mes trois champs d’activité : faire de la consultation en comportement animal, animer des activités éducatives et ludiques pour enfants et offrir mes services de zoothérapie pour aînés.