L'ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION EGUEDI


 Quelques nouvelles d’EGUEDI en cette fin d’année 2018…

L’association

Tout notre temps libre est consacré au futur site d’EGUEDI. Vaste chantier qui est passionnant mais réclame beaucoup d’énergie et de travail. Un grand merci déjà à Brigitte, Denis et Véronique qui ne comptent plus les heures passées dessus ! Et bien sûr à Fred, notre prestataire, qui lui aussi ne ménage pas sa peine !

Nous espérons pouvoir l’ouvrir le 9 février 2019, date de l’Assemblée générale, Inch’Allah !

Les missions

Casamance : la dernière étape de la formation de formateurs s’est déroulée en juillet 2018 où Abdou, Lamine et Tamsir, rejoints par Aliou, se sont lancés sur leur première formation de guides. Le bilan est mitigé (cf. synthèse générale) car les conditions ont été particulièrement difficiles et nos partenaires n’ont pas joué le jeu. Mais guides formateurs comme formateurs EGUEDI, sont fiers d’avoir réussi ce pari. Cerise sur le gâteau, les 12 guides-stagiaires sont très satisfaits de cette nouvelle équipe de formateurs locaux !

Madagascar : après les régions du Boény en 2017 et d’Alaotra-Moramanga en avril 2018, une session devait se dérouler en fin d’année à Ambatondrazaka. Entre les élections en novembre et des partenaires hésitants, il a été décidé de reporter la formation de guides à une date ultérieure. Le projet n’est pas abandonné pour autant, surtout celui d’une formation de formateurs qui tient à cœur tous les partenaires.

Les régions d’Antisrabé, de Tana et de Tuléar sont aussi partantes pour des formations qui pourraient se dérouler en 2019. D’où notre volonté de coordonner ces différentes actions avec l’aide du Ministère du Tourisme.

Cameroun : les échanges se poursuivent pour éventuellement une première formation en 2019.

Nous recherchons toujours…

… un soutien financier ! Notre petite association ne peut faire face à plusieurs missions en une année. En vue de l’organisation locale de toutes les formations prévues et pour en faciliter l’accès aux stagiaires, nous avons besoin de vous ! Vous connaissez dans votre entourage un chef d’entreprise, directeur, etc. qui serait intéressé par nos projets et qui apporterait sa contribution en tant que mécène ? Ou un organisme prêt à nous verser une petite subvention ? Ou des adhérents potentiels ? Merci de nous donner leurs coordonnées !

Et des salons de type "tourisme équitable, durable, solidaire" où EGUEDI pourrait avoir un stand (à moindre coût, bien sûr !). Si vous connaissez une manifestation de ce genre, merci de bien vouloir nous contacter.


Dates à retenir

Conseils d’administration 


(Sous réserve de modification)
  • Vendredi 5 avril après-midi
  • Samedi 25 mai matin



Toute personne intéressée peut participer (sauf si CA interne) ; nous prévenir pour confirmation date et lieu.