Le projet a démarré à Agadez, avec une première session de formation de guides accompagnateurs en septembre/octobre 2005 et une deuxième en août 2006.

Stagiaires enthousiastes, formateurs motivés, institutions et agences locales impliquées… le bilan était prometteur ! Mais l’insécurité régnant au Nord Niger nous a contraints depuis 2007 à ajourner nos formations dans cette région.

 

Nous n’avons cependant jamais cessé d’entretenir des liens réguliers avec nos partenaires et, en 2009, une rencontre avait lieu avec les instances du tourisme à Niamey. Désireux de développer d’autres régions touristiques du pays, et en attendant de pouvoir retourner à Agadez, le Ministère du Tourisme a proposé d’organiser une session de formation à Niamey.

 

Celle-ci s’est déroulée en février-mars 2010, dans les locaux du Centre Nigérien de la Promotion du Tourisme. Les très bonnes conditions d’accueil, l’intérêt de tous les acteurs pour cette mission d’EGUEDI et leur volonté de coopérer offrent des perspectives prometteuses pour la poursuite du projet au Niger, lorsque la situation le permettra.