session 2017 Majunga


Madagascar 2017


En 2016, suite aux échos des formations en Casamance, l’Office Régional de Tourisme de Mahajanga (ORTB) a pris contact avec EGUEDI pour proposer de former les guides de la région du Boény (Nord-Ouest de Madagascar et participer ainsi à la promotion de cette destination. 

C’est ainsi qu’une équipe de 7 formateurs est partie à Mahajanga pendant trois semaines, du 23 octobre au 11 novembre 2017 afin de dispenser une formation, axée sur le terrain, à 18 guides de la région, de statuts et d’expériences variées. En partenariat avec l’ORTB, la Direction Régionale du Tourisme et l’Ecole des Métiers du Tourisme et de l’l’Hôtellerie qui ont mis à disposition des salles de formation. 

                                   

                                                                                            

Le bilan (voir synthèse ci-dessous) est globalement positif, malgré des conditions difficiles et le départ de guides confirmés en cours de session pour accompagner des touristes en circuit. 2 ou 3 guides ont été repérés pour devenir guides formateurs, ce qui les intéressent fortement.

Le bouche-à-oreilles a déjà fonctionné… L’Office de Tourisme d’Aloatra-Morangama, une région plus au centre de Madasgascar, et la direction régionale du tourisme se sont positionnés pour 2 formations de guides de cette région en 2018 !


Synthèses des bilans des formateurs  (.pdf )                        Photos des stagiaires (pdf)