Vientiane – 19 août / 6 septembre 2013

 

Après Vientiane 2010 et Luang-Prabang 2011, retour à Vientiane en août 2013 pour une nouvelle session de formation.

Organisée conjointement par le centre de formation du ministère du tourisme et l’agence de voyage EXOTISSIMO, elle a rassemblé autour de 4 formateurs 14 stagiaires : 2 professeurs du département de français de l’université (qui s’apprête à ouvrir une formation de tourisme), 6 guides dont 5 déjà expérimentés, 5 étudiants pour qui le métier de guide était une possibilité parmi d’autres et 1 fonctionnaire du ministère du tourisme.

Ce groupe original mais hétérogène, autant par ses motivations que par son niveau de français, a d’abord été déconcertant. Mais après la période habituelle d’adaptation à nos méthodes interactives, l’amalgame s’est fait et les échanges ont été fructueux. Tous les stagiaires se sont impliqués dans les travaux proposés, et la plupart ont progressé dans la pratique du français et dans la connaissance, sinon dans la pratique, du métier de guide accompagnateur.

Malgré ce bilan positif, la question de l’avenir d’EGUEDI au Laos se pose réellement. Manifestement, l’agence EXOTISSIMO souhaite associer EGUEDI à son projet ; mais les attentes sont imprécises et ne permettent pas de savoir si EGUEDI peut trouver sa place dans un projet global concernant les métiers du tourisme, sans renoncer aux objectifs de sa charte.


        Photos des stagiaires ( pdf )