Luang Prabang – 25 juillet / 12 août 2011

 

Une deuxième session de formation s’est déroulée dans cette ville connue pour son attrait touristique, sous la houlette de 8 formateurs (dont 4 nouveaux)

Petite inquiétude au démarrage car une formation officielle avait lieu en même temps que la nôtre. Mais l’intervention énergique de nos contacts locaux a permis de soustraire une quinzaine de jeunes étudiants en français pour nous les « prêter » pendant trois semaines.

Certes, il s’agissait de jeunes inexpérimentés mais ils se sont montrés actifs et motivés et nous pensons avoir suscité chez eux quelques vocations.

 

La parité (guides expérimentés / apprentis guides, jeunes / anciens, hommes / femmes, de culture et communautés différentes) n’était cependant pas au rendez-vous. Cette variété fait la richesse de notre formation de par la qualité des échanges qui en découlent ; elle devra être respectée lors d’une prochaine session.

 

Notre collaboration avec les instances officielles et les principaux acteurs du tourisme s’est encore renforcée ; de nouveaux contacts ont été établis.

Ce début de notoriété est à conforter par une nouvelle formation à Luang Prabang en 2012, avant d’envisager une autre mission dans le sud du pays.

  

Consultez le bilan de la session 2011


                    Photos des stagiaires ( pdf )