Vientiane – 26 juillet / 13 août 2010

 

Une équipe de 8 formateurs en alternance (des anciens et beaucoup de nouveaux) a assuré cette première session de formation de guides accompagnateurs francophones au Laos.

 

15 stagiaires motivés (malgré des absences ponctuelles pour raisons professionnelles) et plus ou moins expérimentés. Des modules d’enseignement  adaptés à la demande et privilégiant l’accompagnement de groupes, le français, la flore, l’environnement. Des séquences actives, avec jeux de rôles et mises en situation variées, entrecoupées de 3 sorties de terrain où chaque stagiaire intervenait en tant que guide. De nombreux échanges et des conditions d’accueil excellentes.

 

Les intervenants Laotiens comme « Eguediens » font tous état de la nécessité d’une telle formation, même si certains points sont à améliorer. Le bilan est globalement positif et la collaboration étroite des instances officielles responsables de l’organisation en est un élément de poids.

 

EGUEDI a  également pris de nombreux contacts sur place, en particulier avec l’ambassade de France et certaines associations, qui pourraient être bénéfiques pour de futures actions de formation.

 

     

  Consultez le Bilan de la session 2010                                                Photos des stagiaires ( pdf )