Ziguinchor - 31 juillet / 14 août 2014


Pour la première fois de son histoire, EGUEDI organisait une formation de guides dans un large projet de développement du tourisme.

En partenariat avec l’IRCOD et l’Office de Tourisme de Casamance, cette session s’est déroulée à Ziguinchor du 30 juillet au 14 août 2014 avec 20 stagiaires, recrutés par nos partenaires. De tous âges, de statuts différents et d’expériences diverses, ils ont constitué un groupe très riche, assidu et motivé !

Une équipe de 7 formateurs (dont 2 nouveaux) assurait, par des méthodes actives et participatives, les  5 interventions par jour dans des domaines très variés : du « Monsieur je sais tout » au touriste blessé, des arbres gigantesques à la cohabitation des ethnies et des religions, de la construction d’itinéraires à la prise de parole devant le groupe, de l’environnement à préserver et de la logistique à assurer, de l’artisanat à l’histoire, etc.  

Programme intense, entrecoupé de pauses pour favoriser les échanges et prolonger les débats, ou de sorties de terrain permettant de s’approprier le patrimoine casamançais et de mettre en situation les stagiaires.

La formation, bien qu’écourtée (15 jours au lieu de 3 semaines), fût globalement un succès, grâce à l’efficacité du coordonnateur de l’OTC et à l’excellente organisation rencontrée sur place ; la prise en charge à 100% des  stagiaires et formateurs, leur cohabitation permanente ont  fortement favorisé la réussite de ce projet !

Et  déjà le rendez-vous est pris en 2015… pour une deuxième session !

Consultez le bilan de la session 2014

    ALBUM PHOTOS                                                          Photos des stagiaires (pdf)                                                 

Lien Journal local : Burabe news   http://burabenews.net/article.php?lien=2&id=102&categorie=SOCIETE