L'église de Vaugines

  SAUVEGARDER ET TRANSMETTRE LE PATRIMOINE QUE NOUS AVONS REÇU

 

L'église St Barthélemy est située en bordure du village de Vaugines, au pied du Grand Luberon.

C’est en 1004 que le terrain de l’église de Vaugines, la  « vallis amata » a été donné à l’Abbaye de Psalmody, près d’Aigues-Mortes, pour y fonder un monastère. L’église primitive date de cette époque. Il en reste l’abside semi-circulaire et la troisième chapelle sud, salle annexe du monastère.

Devenue église paroissiale au XIIIème siècle, la nef fut reconstruite dans son état actuel et c’est au XVIIIème siècle que furent ajoutées les chapelles latérales et le clocher sur le massif de l’abside.
Quelques travaux récents ont été réalisés à partir des années 1950 et notamment le décapage des enduits intérieurs, la création d’un réseau d’évacuation des eaux, la restauration de l’escalier menant au clocher et, en 2002, la restauration du vitrail du chœur et de la rosace.

L’association  « les Amis de l’Eglise St. Barthélemy » a été créée en 2008 par une équipe de bénévoles soutenue par les élus pour mobiliser un mécénat populaire, et stimuler l’intérêt des habitants, des amis et des nombreux visiteurs, pour ce trésor de l’art roman provençal et recueillir des fonds nécessaires à sa restauration puis à son entretien.

Ce patrimoine architectural nous a été transmis par les générations passées, nous devons le transmettre en parfait état aux générations futures.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de l'église cliquez sur Historique

Pour une visite de l'église, prendre rendez-vous avec Chantal Fiancette : 0490772239.
Pour une visite virtuelle, vous pouvez découvrir le diaporama dans Médiathèque

free analytics for godaddy