Sauvons notre patrimoine...

Une Église,  deux paroisses, deux histoires...

 un patrimoine !


L'église Notre-Dame de Grâce, au coeur du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, a un urgent besoin de travaux de réfection afin de la maintenir en santé. Si rien n'est fait, ce patrimoine architectural de notre quartier disparaîtra.
 
Outre les célébrations de la paroisse Notre-Dame de Grâce et de la paroisse Saint Augustine of Canterbury, l'église accueille dans ses multiples espaces plusieurs organisations et groupes communautaires, les scouts de Notre-Dame-de-Grâce, les familles du quartier et des évènements culturels. Mais son potentiel est énorme.


Saint-Augustin de Canterbury

Augustin de Canterbury, né probablement au premier tiers du VIe siècle à Rome (Italie) et décédé le 26 mai 604 à Canterbury dans le Kent (Angleterre), était un moine bénédictin, prieur d'un monastère de Rome. Envoyé avec un groupe de moines par le pape Grégoire le Grand pour ré-évangéliser l’Angleterre, il en devint le premier évêque, puis archevêque, à partir du siège de Canterbury. Considéré comme saint, il est fêté le 27 mai.

Unissons-nous aux paroissiens de Saint-Augustin de Canterbury en ce jour mémorable.




Résultat des élections – marguilliers (ères) –

 

Le 18 décembre 2016 était jour d’élection, remerciements et félicitations à :   

 

Madame Caroline Clermont réélue pour un 2e mandat de 3 ans.

Madame Annie-Claude Levert élue pour un mandat de 3 ans.  


Fête patronale  - dimanche 4 décembre 2016

Léger repas communautaire

Avec les parents et les enfants de la catéchèse

 

Après la célébration liturgique d’onze heures, vous êtes tous invités à venir partager un léger repas communautaire pour souligner notre fête patronale.        

Comme l’an dernier, la paroisse offre le vin, les jus et les crudités.

Par ailleurs, nous faisons appel à votre générosité pour une contribution alimentaire telle sandwiches, desserts en retenant que tout doit se manger sans ustensiles. Vous êtes invités après les célébrations des 20 et 27 novembre à inscrire vos contributions auprès de Claude Duguay, de Nivia Pro et Roger Albornoz à l’arrière de l’église.

 

Le comité d’accueil et de vie communautaire

Claude Duguay, responsable    


Fleurs

Tous vous avez remarqué les bacs fleuris devant l’église, merci à Never Sagredo et à Jocelyne M. Martin.  Merci également à la paroisse St. Augustin de Canterbury qui a proposé de partager la facture.  

            

Élections de marguilliers / marguillières


Le dimanche 13 décembre 2015 les paroissiens et paroissiennes se réunissaient à l’église pour élire deux nouveaux membres au Conseil de Fabrique. 


Madame Ankica Matisic a été ré-élue pour un second triennat. 


Madame Christine Hardy a été élue et a accepté la charge de marguillière.  


Nous remercions bien chaleureusement Madame Lucia Gomez, marguillière sortante, pour son dévouement, sa disponibilité, son expérience et son professionnalisme mis au service de la paroisse durant son mandat.


Merci également à tous les marguilliers et marguillières pour leur dévouement et merci, à vous, paroissiens et paroissiennes qui avez à cœur la saine gestion de votre paroisse;  merci pour votre participation à ces élections.






N'oubliez pas de prendre à l'arrière de l'église,  le bilan de la restauration de l'église Notre-Dame de Grâce, un feuillet jaune.

RESTAURATION DE L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE GRÂCE

 

Financement et coût des travaux 2008-2015

 

Coût des travaux

  • Travaux subventionnés                                                                1 274 000 $

  • Entretien majeur                                                                               139 000 $

Subventions du ministère de la Culture

(Conseil du patrimoine religieux du Québec)                             891 000 $

Dons (Situation au 31 décembre 2014)                                       449 000 $

Montant à financer :

  • Vitraux                                                                                                   13 000 $

  • Autres travaux                                                                                      60 000 $

Note : Les montants du coût des travaux et des subventions du ministère de la Culture

comprennent des estimations pour l’année  2015.

 

Le tableau de reconnaissance pour les dons de 1 000 $ et plus reçus depuis le début

 de la campagne en 2008 sera mis à jour à la fin de cette année.

 Les noms des donateurs y sont inscrits selon les catégories suivantes :

  • Mécènes : 25 000 $+

  • Grands bâtisseurs : 10 000 $+

  • Bâtisseurs : 5 000 $+

  • Amis : 1 000 $+

Des plaques de reconnaissance sont également apposéesen dessous de chaque vitrail pour tout don de 1 000 $ et plus.

Nous sommes aussi très reconnaissants envers les 683 autres donateurs qui, par des dons de 5, 10, 20, 50 $, etc., contribuent au succès de la campagne de financement : ces dons ont permis d’amasser la belle somme de 129 679 $.


Travaux complétés

 

2008-2009    Réfection du campanile
2008-2009    Maçonnerie du mur Ouest
2009-2010     Réfection des portes extérieures

2011-2013     Restauration de 9 vitraux et pose de nouvelles fenêtres

2013-2014     Réfection du mur Est

  

Travaux à réaliser en 2015

 

Fin de la restauration des vitraux et de la pose de nouvelles fenêtres






Les objectifs de la campagne de financement sont multiples :

 

  • Compléter le financement obtenu par le ministère de la culture du Québec qui est prêt à financer 70% du coût des travaux, pour un coût total des travaux urgents de 1 413 000 $;
  • Redonner à l’église Notre-Dame-de-Grâce sa place et son rôle de centre de village pour les résidants du quartier en y organisant toutes sortes d’événements rassembleurs et innovateurs;
  • Travailler tous ensemble à lui redonner une nouvelle vocation durable qui lui permettra de survivre en santé au fil du temps.

Une grande valeur communautaire et des caractéristiques uniques

 

Outre son importance historique, architecturale et sociale, l’église Notre-Dame de Grâce et son environnement présentent des caractéristiques uniques, au cœur même du noyau villageois du quartier, qui feraient le bonheur de plusieurs promoteurs immobiliers :

  • une situation exceptionnelle par la proximité immédiate de l’école Notre-Dame-de-Grâce, la maison de la culture, le centre communautaire, le Manoir, et la station de métro Villa-Maria jouxtant le collège privé de même nom ;
  • un grand terrain arboré, gazonné et pourvu de stationnement en avant du parvis de l'église;
  • un immense espace intérieur polyvalent, d'un cachet exceptionnel permettant d’envisager une multitude d’utilisations ;
  • un large sous-sol pouvant accueillir des organismes communautaires, des réceptions, événements, réunions, etc.
Des réparations urgentes
 

Plusieurs travaux de restauration doivent être entrepris pour redonner du panache et assurer la pérennité de l’église,  en particulier sur les éléments suivants :

§       le campanile

§       les vitraux

§       les portes

§       la maçonnerie des fondations et des murs latéraux.

     

Le coût total de ces travaux est de l’ordre de  1 413 000 $. Ils sont en cours depuis 2008. Le financement de ces travaux est assuré par les subventions du ministère de la Culture (environ 70 % du coût des travaux) et les dons des paroissiens, des citoyens du quartier et des amis de la paroisse. Ces dons ont atteint la belle somme de 450 000 $. Un grand merci à tous les généreux donateurs. Nous poursuivons notre campagne de financement avec l’objectif de réunir un montant de 73 000 $ en 2015, dont 13 000 $ pour les vitraux.
 

 
 
POUR VOIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS, LE CALENDRIER ET LES ANNONCES DE LA PAROISSE, CLIQUER SUR PAROISSE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE DANS LE MENU DE GAUCHE SOUS NAVIGATION

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D'INDE - DIMANCHE 20 AOÛT 2017 APRÈS LA CÉLÉBRATION DE 11H00 - 
BEAU TEMPS OU MAUVAIS TEMPS, ELLE AURA LIEU 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE NOTRE COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE LORS D'UN APÉRITIF LES SAMEDI 10 JUIN ETDIMANCHE 11 JUIN 2017 APRÈS LES CÉLÉBRATIONS. 

Marché aux puces

Exceptionnellement ouvert jeudi 15 juin, de 16h à 20h.

Dernière journée avant l’été : vendredi 16 juin de 10h à 17h.

Ouvertures spéciales : 7 juillet de 10h à 17h et 18 août de 10h à 17h.

Retour vendredi 8 septembre 2017.



Objets perdus - trouvés

Récemment on a trouvé un jonc dans le stationnement. Veuillez contacter Christina au  514 489 3908.

Nous avons également trouvé un trousseau de clés pour auto ainsi que des lunettes de prescription, gants, parapluie, etc.

Vous pouvez vous adresser aux responsables des célébrations ou au secrétariat pour récupérer vos biens.  Si non réclamés après deux mois nous les donnerons au marché aux puces pour vente.

Nous avons deux campagnes en cours:  Camp d'été pour les enfants et partage-Carême:  veuillez effectuer vos dons comme suit: 

libeller vos chèques au nom de la Paroisse Notre-Dame de Grâce, avec la mention ‘camps d’été’ et/ou partage-Carême sur chacun des chèques OU donnez en ligne à www.eglisendg.com avec le bouton PayPal.

OFFREZ DES VACANCES À UN ENFANT!  
 

Campagne des camps d’été 2017

L’an dernier, grâce à la générosité de paroissiens, de parents et d’amis, 116 enfants ont pu participer à des camps et découvrir les joies de l’été, tout en permettant à leurs parents de continuer à travailler, étudier ou chercher un emploi, sachant leurs enfants en sécurité.

Nous ne pourrions aider autant d’enfants sans votre appui, et cette année le nombre de familles nous demandant de l’aide a encore augmenté : des familles en situation de précarité, de nouveaux immigrants, des mères seules tenant leur famille à bout de bras.

Tout don est le bienvenu mais, à titre d’exemple, un don de 540 $ peut servir à parrainer un enfant dans un camp de jour de la Ville de Montréal pendant 7 semaines. Un don de 400 $ couvre les frais d’un séjour de deux semaines dans un camp d’été à la campagne, après les rabais consentis bien sûr.

Dons : Veuillez libeller votre chèque au nom de la Paroisse Notre-Dame de Grâce, mention ‘camps d’été’.  Ou donnez en ligne à www.eglisendg.com.

En espérant compter sur votre appui, nous vous remercions à l’avance au nom des jeunes et de leur famille.

Le Comité Justice et Solidarité
Paroisse Notre-Dame de Grâce


25 mars 2017 – Annonciation

L’Esprit du Seigneur prend possession de l’humble Vierge Marie et suscite en elle la Parole même de Dieu : le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous.  Éternel jaillissement de vie qui s’opère encore chaque jour dans le cœur des chrétiens et chrétiennes.

                          Source : Prions en Église – mars 2017 

LE DIOCÈSE DANS L'HISTOIRE DE MONTRÉAL

En tout, 10 évêques se sont succédé depuis l’érection du diocèse.  Le premier étant Mgr Jean-Jacques Lartigue, puis lui succéderont Mgrs Bourget, Fabre, Bruchesi, Gauthier, Charbonneau, Cardinal Léger, Grégoire, Turcotte et Lépine.   Au site : http://www.diocesemontreal.org/blog/375vm/le-diocese-dans-lhistoire-de-montreal/ nous trouvons des biographies et anecdotes.

Le site http://revermontreal.com/histoire.php nous résume l’histoire de la fondation de Montréal mettant en scène  Jérôme Le Royer de la Dauversière qui a été l'initiateur du projet de fonder Ville-Marie sur l'île de Montréal.  Soutenus par les premiers colons, les Pères Jésuites et les Sulpiciens, qui les accompagnent à leur arrivée en mai 1642, Paul de Maisonneuve et Jeanne Mance deviendront fondateur et fondatrice de Montréal.  Viendront s’ajouter Marguerite Bourgeoys, Jeanne Le Ber et Marguerite d’Youville.  Suivront des générations de femmes et d'hommes de foi, laïcs ou religieux, qui poursuivront le développement de Montréal par le commerce, la fondation d'institutions hospitalières et d'enseignement ou encore d'œuvres caritatives.


Dépôt alimentaire NDG

Depuis 1986, le Dépôt alimentaire NDG, au service de la communauté de Notre‑Dame de Grâce, est devenu une des organisations les plus reconnues pour la sécurité alimentaire dans la région. La paroisse St. Augustine of Canterbury appuie activement cet organisme et, à cet effet, laisse en permanence une boîte à l’entrée de l’église pour y déposer des aliments non périssables.  Les gens de familles défavorisées ont faim non seulement à Noël mais tous les jours. 

Merci de tendre la main et d’y déposer une boîte de conserve.


________________________________________

Dîner communautaire après le Partage d’Évangile de 10h30

à la salle communautaire le dimanche 19 février 2017

 

Dans le cadre de la célébration du Partage d’Évangile le 19 février aura lieu un repas communautaire à midi. Vous y êtes cordialement invités ! Nous vous demandons si cela vous est possible, d’apporter une contribution alimentaire. Comme d’habitude, la paroisse assume l’achat de la boisson mais la nourriture est fournie par les paroissiens. Nous vous invitons donc à inscrire votre contribution alimentaire après la célébration du 12 février auprès de Claude Duguay de notre équipe en incluant nom, numéro de téléphone et votre contribution alimentaire pour un nombre de huit personnes parmi les choix suivants: 1.Salades  2.Viandes froides  3.Pâtés  4.Fromages  5.Desserts  6.Fruits

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.                                 Maurice Sauvé

N.B. Claude Duguay : claude.duguay@hec.ca    514-481-4612

 

 

SAMEDI 11 février 2017 à 14:00 heures

 

 

Lieu  : Salle Communautaire de l'église Notre-Dame de Grâce

           5333, av. Notre-Dame de Grâce

           Montréal, Qc.

 

 

PROGRAMME :

1- Présentation du roman par l'auteur, Jean-Marie Julien

2- Exposition de tableaux du peintre Eric Carrénard

3- Présentation de photos d'époque de Port-au-Prince, par Lopez

4- Musique haïtienne d'ambiance, par Lopez

 

Bienvenue à tous !

 

Merci de diffuser largement dans vos réseaux.



Les samedis de l’histoire

 

La Société historique de Montréal présente le samedi 4 février 2017 à 14h00.

Les grands courants spirituels qui ont présidé à la fondation de Ville-Marie,

par Marcel Lessard, prêtre et secrétaire de l’archevêché de Montréal.  Entrée libre.

Ponte-à-Callières, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, 350 Place Royale.

==========================

Récital de chant (fin maîtrise) - 

Suzanne Taffot


Œuvres de :

 Handel, Schumann, Bizet, Gounod, Maurice, Glick, Mozart

 Piano :

 Louise Andrée Baril

 Le vendredi 27 janvier 2017 à 20 :00 Entrée libre - 

 UdeM - Salle Claude-Champagne -  220, avenue Vincent-d'Indy - 514 343-6427  

 Invitation : Qui eût cru que je poursuivrais mon rêve jusqu'au bout? Venez savourer cet instant inoubliable avec moi...svp.

 Au programme: Beaucoup de belles musiques...

 Entrée: Votre bonne humeur et vos encouragements... 

 


La fête du Noël Partage 

La fête du Noël Partage a eu lieu samedi matin pour quarante-trois familles défavorisées  de notre quartier  (soixante-six enfants) dont plusieurs personnes seules. L’accueil, la musique, l’excitation  des enfants, l’émotion des personnes qui souffrent de solitude, étaient au rendez-vous. C’est grâce à votre contribution financière et à l’engagement de nombreux bénévoles,  que nous avons pu mettre de la joie dans le cœur des enfants et alléger quelque peu le fardeau de ces familles, au moins pour la période des fêtes de fin d’année.

 

Mais nous avons toujours besoin d’aide. Jusqu’à présent nous avons recueilli près de 6 157 $ et nous vous en remercions sincèrement. Toutefois nous sommes encore loin de notre objectif de 9 500 $,  ce qui nous permettrait de couvrir tous nos frais. Nous vous demandons donc bien humblement de donner aussi généreusement que vous le pouvez. Nous recevrons des dons pour le Noël Partage jusqu’à la fin du mois de décembre.

 

Dons :  

§  Utilisez l’une des enveloppes “Noël Partage” situées à l’arrière de l’église et déposez-la dans le panier de la quête ou au secrétariat, avec votre no d’enveloppe ou avec vos coordonnées, pour un reçu pour fins de calcul d’impôt.

§  Ou donnez en ligne à www.eglisendg.com

Notre accueil et notre écoute de  ces familles leur apportent courage et espoir en la solidarité humaine.  Elles nous le disent et vous en remercient de tout cœur.

 

Le Comité Noël Partage


Vente de sapins

 

Venez vite choisir votre sapin.  Jusqu’au 24 décembre ou jusqu’à épuisement des stocks. Les sapins se vendent entre 24$ et 69$ dépendamment de leur grandeur (entre 4 pieds et 10 pieds), sauvages ou cultivés.  Samedi et dimanche de 9h à 17h et du lundi au vendredi de 17h30 à 20h30.  Au profit des scouts  sapins@scoutndg.org


Marché aux puces

 

Nous sommes ouverts tous les vendredis de 10 heures à 17 heures. Les articles sont vendus à faible prix et on y trouve un peu de tout pour tous.

Notez que nous acceptons, entre autres, des vêtements neufs et usagés, des articles pour bébés, des jouets, des petits meubles, des livres et des articles pour la maison et le reste. Vous pouvez déposer vos dons tous les jours entre 9 heures et 17 heures à l'intérieur à la porte du secrétariat.  Appel à l’aide : un criant besoin de bénévoles.  Merci.


Vaccination contre la grippe

 

A compter de la semaine du 28 novembre 2016 le programme de vaccination, avec rendez-vous, se poursuit.  Pour les CLSC René-Cassin (Mail Cavendish) et de Benny Farm, contactez le 514-484-7878 #1020 pour un rendez-vous ou #1992 pour des renseignements

Élections de deux marguillières - marguilliers

Une assemblée générale des paroissiens et paroissiennes

de la paroisse Notre-Dame de Grâce aura lieu

le dimanche 18 décembre 2016

à l’église, après la messe de 11h00

pour élire deux (2) marguillières et/ou marguilliers.

 

Lors de cette assemblée il y aura une consultation pour autoriser la prolongation de la marge de crédit.                                                                                          Claude Julien, F. Ch., curé


Les journées de la culture à l’église Notre-Dame de Grâce

 Samedi 1er octobre 2016    

14H00             Le chœur Polumnia, sous la direction de Pascale Vestrepen, présente Voyage d’automne. Un petit voyage musical à travers l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et ailleurs. Folklores, chants de la Renaissance et chœurs d’opéra.

19H30             Carte blanche aux compositeurs de Notre-Dame-de-Grâce. Concert-conférence : chaque compositeur joue ses pièces au piano et explique sa méthode de composition. Avec Christian Girard, Basil Vandervort-Charbonneau et Isaac Meadowcroft-Grijalva.

 

Dimanche 2 octobre 2016

14H00             Récital d’orgue et démonstration de l’orgue  par Denis Bonenfant, organiste titulaire de l’église Notre-Dame de Grâce. Œuvres de S. Karg-Elert, J.-S. Bach et Léon Boëllman. Après le récital, l’artiste invitera le public à le rejoindre au jubé et lui expliquera, à partir de ces œuvres, les différentes composantes de l’orgue et son fonctionnement.

19H00             Extraits de Cosi fan tutte de Mozart par le groupe OperAmor. Un opéra unique dans lequel vous plongent de talentueux artistes aux voix extraordinaires, dans une mise en scène favorisant le dialogue avec le public et la compréhension de l’œuvre. Avec Romain Pollet, Suzanne Taffot, Caroline Gélinas, Seghei Virticus, Gary Anthony, Sandra D’Angelo et Nadège Fofat.

                                       OFFREZ DES VACANCES À UN ENFANT!                                          

La campagne des camps d’été bat son plein. Jusqu’à présent, 97 enfants sont inscrits dans des camps, et nous travaillons avec une dizaine d’autres familles afin de finaliser les arrangements pour leurs enfants.

L’objectif de la campagne 2016 est de 55 000 $. L’objectif pour les paroissiens est de 5 000 $. Toutefois, les dons tardent à entrer et le financement des camps  nous  inquiète. Nous avons besoin de vous tous pour mener à bien notre campagne.

Aidez-nous à aider des parents courageux qui traversent des moments difficiles. Offrez des vacances à des enfants qui, autrement, passeraient l’été devant la télé ou dans la ruelle.
Donnez généreusement en adressant vos dons à Paroisse Notre-Dame de Grâce, mention camps d’été, ou donnez en ligne à eglisendg.com.

Au nom des enfants, nous vous disons déjà MERCI!

Le Comité Justice et Solidarité


Campagne des camps d’été

On nous demande parfois qui sont ces parents que nous aidons via la campagne des camps d’été.  Voici le profil d’une maman admirable que nous avons accueillie récemment:

Maria (le nom a été changé pour préserver l’anonymat) est en attente de confirmation de son statut de réfugiée. D’ici là, elle travaille sur appel dans les cuisines d’un CHSLD pour un petit salaire qui ne dépasse pas 600 $ aux deux semaines. Elle et son fils de 9 ans doivent vivre de ce montant, sans aucune autre allocation pour le moment. Sa portion du loyer qu’elle partage avec une tante est de 465 $ par mois. À cela s’ajoutent les frais d’électricité et de chauffage, la carte Opus, le service de garde. Sans compter l’épicerie et les autres dépenses courantes.
Cet été Maria aimerait envoyer son fils dans un camp de jour, ce qui lui permettrait de travailler un plus grand nombre d’heures. Mais le camp le moins cher est celui que finance la Ville de Montréal : 525 $ pour sept semaines, plus 260 $ pour le service de garde. C’est une dépense inimaginable pour Maria.

Aidez nous à aider Maria et les autres parents courageux qui traversent des moments difficiles. Donnez généreusement en adressant vos dons à Paroisse Notre-Dame de Grâce,

Mention «Camps d’été», ou en visitant eglisendg.com.  Le Comité Justice et Solidarité


CHANTIERS JEUNESSE  :  Les 18-35 ans s’engagent dans le monde !

 

Vous connaissez dans votre entourage de jeunes adultes prêts à :

  • vivre une expérience de volontariat avec des jeunes d’autres pays;
  • donner temps et énergie pour réaliser des projets utiles et appréciés;
  • partager, découvrir les autres et se dépasser.

Dîner communautaire

Dîner communautaire après le Partage d’Évangile de 10h30

à la Salle communautaire le dimanche 21 février 2016

 

Dans le cadre de la célébration du Partage d’Évangile le 21 février prochain, aura lieu un repas communautaire à midi. Vous y êtes cordialement invités ! Nous vous demandons, si cela vous est possible, d’apporter une contribution alimentaire. Comme d’habitude, la paroisse paie la boisson et la nourriture est fournie par les paroissiens. Nous vous invitons donc à inscrire votre contribution alimentaire après les célébrations des 7 et 14 février auprès de Claude Duguay de notre équipe en incluant nom, numéro de téléphone et votre contribution alimentaire pour un nombre de huit personnes parmi les choix suivants :

1. salade 2. viandes froides 3. pâté 4. fromage 5. dessert 6. fruits.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

Maurice Sauvé

N.B. Le courriel de Claude Duguay est : claude.duguay@hec.ca

 

Parlez-en ! Les inscriptions pour les chantiers hiver-printemps-été 2016, c'est MAINTENANT !

En ligne : www.cj.qc.ca  Informations : 514 252-3015.

 - Rita Rachele Dandavino (paroissienne), présidente du CA de Chantiers jeunesse

 


MARCHÉ AUX PUCES, friperie

Le marché aux puces est à la recherche de bénévoles.

Vous disposez de plusieurs heures ou de quelques heures, par semaine ou par mois, svp laissez vos coordonnées à la paroisse 514-369-1535, on vous contactera.

Friperie, vêtements rétro, vêtements pour enfants, bijoux, meubles, objets divers, jouets, vaisselles, antiquités, etc. Les profits constituent une importante contribution à la vie de notre communauté chrétienne.  Heures d’ouverture : tous les vendredis de 10h à 17h


 


Quêtes

 

Fêtes

Noël Partage

Samedi

Dimanche

Totaux

2015-12-19  2015-12-20

 

 

240$

227$

304$

771$

2015-12-24

19h30

1 124$

 

 

 

1 124$

2015-12-24

23h00

1 647$

 

 

 

1 647$

2015-12-25

11h00

728$

 

 

 

728$

2015-12-27

11h00

 

165$

 

272$

437$

2016-01-01

11h00

186$

 

 

 

186$

2016-01-02

2016-01-03

 

 

 

272$

237$

509$

Totaux

 

3 685$

405$

499$

813$

5 402$


                                                                                   Merci de votre générosité !


______________________________________





Aide financière de 168 000 $ (octobre 2015)

Madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, attribue à notre paroisse une aide financière maximale de 168 000 $ pour la réalisation des travaux de restauration des vitraux situés du côté est de notre église.

Cette  somme nous est accordée en vertu de l’entente conclue entre le Ministère de la Culture et des Communications et le Conseil du Patrimoine religieux du Québec.

Rappelons que la restauration des vitraux de la façade, du chœur et du côté ouest est terminée.

Merci aux marguilliers et aux membres du comité de financement pour leur remarquable implication!

 

Claude Julien, curé




______________________________________

La collecte de dons pour les réfugiés syriens

se poursuit jusqu’au 15 novembre

Depuis 2012, Développement et Paix, l’organisme de solidarité internationale de l’Église catholique du Canada, collabore avec plusieurs organisations locales en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Turquie pour répondre aux besoins des réfugiés syriens les plus vulnérables. Dans les derniers mois, leur situation n’a fait qu’empirer et Développement et Paix poursuit activement sa collecte de dons.

Nous vous rappelons que des enveloppes de Développement et Paix ont été placées à l’entrée de l’église. Vous pouvez y déposer votre don en prenant soin d’y ajouter vos noms et adresse. Développement et Paix vous enverra un reçu pour fins d’impôts. Vous pouvez poster cette enveloppe ou nous la remettre à la quête. D’ici au 31 décembre 2015, ces dons seront égalés par le gouvernement du Canada.

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà remis un don ! La collecte se poursuit  jusqu’au 15 novembre.



  • Conseil Paroissial de Pastorale (CPP)

                                  le 27 Septembre

       Le C.P.P. aura lieu dans le chœur immédiatement après la célébration de 11h00.

 Nous établirons les prochaines et principales activités de notre communauté pour la période d’octobre à juin 2016.  Un apéritif sera servi immédiatement après la célébration.

                                                      Maurice Sauvé

                                                                          Coordonnateur
 
 
 

 
 ANNONCEURS 2015




 

ĉ
Diane Samson,
21 août 2012 à 18:29
Comments