Force de propositions, EFA 58 et le collectif des droits des enfants de la Nièvre a initié des échanges autour de la thématique de la protection de l'enfant dans notre département depuis 2015 et plus récemment au mois d'avril 2019 à la suite de la venue de Michele Créoff. A cette occasion, nous avions sollicité un rendez-vous auprès du Président du Conseil départemental compte tenu de la situation complexe de la protection de l'enfance, afin d'évoquer les marges de manœuvre du département permettant de mieux répondre aux besoins de protection des enfants confiés. Ceci en lien avec les actions citoyennes associatives et conformément aux préconisations de la loi de mars 2016.
Nous avons été reçus ce mercredi 5 juin 2019 par la directrice adjointe de la parentalité et de l'enfance en présence de responsables du pôle Famille et Enfance, qui nous ont exposé les grands chantiers qui allaient être développés dans une dynamique partenariale et de confiance et notamment la mise en place :
de la Commission d'évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (cessec)
de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance
du schéma enfance pour fixer des axes stratégiques cohérents.
le renforcement de la prévention précoce avec l'embauche de médecins PMI
Ces orientations rejoignent les principales propositions portées par notre collectif depuis sa mise en place depuis plusieurs années pour le bien être et l'épanouissement de tous les enfants.
Nous suivrons avec attention ces chantiers et demeurons pleinement impliqués pour la pleine réussite de ces actions préalables pour construire un parcours de l'enfant prenant en compte ses besoins fondamentaux et de stabilité des liens.