En partenariat avec le CCDE58 (*), EFA58 a organisé un débat sur le thème de l'enfance délaissée dans la Nièvre.
Cette rencontre, ouverte à tous, s'est tenue dans la salle Stéphane Hessel à Nevers à 17h30
Ella faisait suite à une lettre ouverte déposée ce même jour (voir en pièce jointe).
Première partie : Conférence avec Michèle Créoff, vice-Présidente du Conseil National de la Protection de l’Enfance, et co auteure avec Françoise Laborde du livre « Le massacre des innocents. Les oubliés de la République ».
Seconde partie : Débat qui a porté sur le thème « Penser la protection de l'Enfant dans la Nièvre, autour de propositions citoyennes »
La protection de l’enfance, en question au niveau national, pose dans notre département, très marqué par son histoire, un problème aigu : La protection de l’enfance demande une profonde remise en question tant au niveau national qu'au niveau départemental afin que les droits fondamentaux des enfants ne soient pas occultés.
Salle comble avec la présence de professionnels, associations, citoyens, élus (Mme la députée tout juste nommée rapporteur générale d'une mission d'information relative à l'aide sociale à l'enfance à l'assemblée nationale, ainsi que le président du Conseil départemental de la Nièvre).
Nombreux échanges parfois tendus mais toujours dans le respect.
A l'issue de cette rencontre, le CCDE58 a obtenu un entretien avec la DGS ajointe chargé de l'enfance au CD58.
(*) Associations membres du Collectif : Des citoyens - Enfance & Familles d'adoption de la Nièvre - Le GPPC - La vie Pour Ecole - l'association des familles d'accueil de la Nièvre, des représentants syndicaux FO et FCPE.