› SUJET - Triptyque de la Personne - t3 -

Le triptyque de la Personne, dont l’écriture et la réalisation théâtrale ont débuté en 2007, se clôture avec son dernier tome intitulé SUJET. Après Singularités Ordinaires et NourSUJET porte au plateau la personne fragile et soignée. Le tome 3 du triptyque de la Personne élargit en creux une réflexion sur les attachements qui permettent aux individus de présenter une identité vécue cohérente et de tenir en eux « une personne ». Le GdRA poursuit ainsi l’écriture d’un théâtre narratif et contextuel. Un théâtre du portrait.

› Synopsis

Au cœur des bois un homme se transforme en biche. Un saint soigne des « fous ». Un chercheur décrit le rituel du serpent des indiens hopi et séjourne en clinique psychiatrique. Un « patient » est Bruce Lee et le Christ à la fois. Un ethnopsychiatre parle « sur la conception du sujet en Finlande. » Une chanteuse de tarentelle italienne raconte les piqûres qu’une araignée faisait aux malades de l’âme.
Dans cette pièce, diverses situations narratives posent les questions mêlées de la personne, de la norme et du soin. Que veut dire « sujet » chez les modernes ? Dominé ? Emancipé ? A quel point le mystère du « sujet normal » tisse des liens avec le pouvoir, le comportement justiciable et acceptable, la science et la santé ? Au cœur d’un théâtre des humanités, tout en racontant l’histoire d’Emile fils de l’homme à la biche, les corps engagés parlent, dansent, tombent, s’élèvent, chantent comme autant de sujets liés, attachés et libres, jubilants, pris. Jusqu’en forêt.
site de la compagnie : 
http://legdra.fr






› Une création du GdRA

Conception, texte, mise en scène, musique : Christophe Rulhes
Scénographie : Julien Cassier et Christophe Rulhes
Chorégraphie : le GdRA avec le regard de Lara Barsacq et Armelle Dousset
Images et enquêtes : Edmond Carrère, Julien Cassier et Christophe Rulhes
Regard extérieur : Kaori Ito
Costumes, assistanat à la mise en scène : Céline Sathal
Traductions hébreux, finnois, italien, occitan, anglais : Lara Barsacq, Viivi Roiha, Clémence Coconnier, Christophe Rulhes
Son : Pedro Theuriet
Lumière : Adèle Grépinet
Régie générale : David Löchen

Avec les auteurs au plateau :
Lara Barsacq : danse, jeux d’acteur
Julien Cassier : acrobatie, danse, jeux d’acteur
Armelle Dousset : danse, accordéon, jeux d’acteur
Camille Gaudou : batterie et percussions, jeux d’acteur
Nicolas Oton : jeux d’acteur
Viivi Roiha : corde lisse, mouvement, jeux d’acteur
Christophe Rulhes : chant, guitare, clarinette basse, jeux d’acteur