Catalogue‎ > ‎Témoignages‎ > ‎

Mémoires de Charbon

Tout au long du xxe siècle, le charbon a été exploité de façon intensive pour servir les industries humaines. En Europe, il a fait vivre des millions de familles. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’exploitation du minerai et des hommes qui l’extraient  s’est poursuivie de manière exponentielle avant de s’effondrer brutalement durant les dernières décennies du xxe siècle.
Des hommes, mineurs de fond, sont aujourd’hui témoins de cette histoire. Retraités en France, travailleurs encore actifs dans certains pays, mais tous licenciés les uns après les autres, par vagues.

Croiser des récits d’anciens mineurs du bassin de Provence avec ceux des mineurs en activité de la région de Valéa Jiuli en Roumanie, quelle drôle d’idée ! Pourtant, comment les dissocier ? Leurs histoires se font écho ; elles racontent non seulement l’une des plus grandes aventures industrielles de l’Europe, mais également ses déchirures idéologiques et politiques.


L'auteur
Formée aux sciences sociales, Marie d’Hombres est écrivain et fondatrice de l’association Récits. Basé sur l’écoute des personnes qu’elle rencontre, son travail vise la transmission de leurs mémoires sous la forme d’une écriture qui restitue toute la musique et l’esprit de leurs paroles tout en rendant compte de l’histoire sociétale qui les traverse.

Acheter ce livre sur la Place des Libraires