Femmes à Marseille


Femmes à Marseille
- Histoire, féminisme et politiqu
e9782356981028_couv475.jpg

Geneviève Dermenjian, Renée Dray-Bensousan, Hélène Echinard et Eliane Richard.

A l’occasion de ses 25 ans, l’Association des femmes de la Ville a réuni, le 6 octobre 2015, ses fondatrices, ses membres et celles et ceux qui l’ont accompagnée au cours de ce dernier quart de siècle.Le temps d’une journée, elle a ainsi proposé au public une rétrospective de ses travaux historiques sur les Marseillaises, suivie d’une réflexion sur la diversité des parcours féministes marseillais.
Pour clore cette rencontre, le Musée d’Histoire lui a confié l’organisation de ses « Mardis de l’Histoire » afin de commémorer les 70 ans des premiers votes des françaises et d’évoquer le rôle des Marseillaises en politique, depuis les suffragettes jusqu’aux élues d’aujourd’hui.
Cette publication reflète la richesse de ces contributions et des débats qu’elles ont suscités. Elle témoigne aussi de l’apport de l’Association les Femmes et la Ville à la connaissance et à la reconnaissance de la place des Femmes à Marseille dans le passé comme dans le temps présent.

Geneviève Dermenjian, Renée Dray-Bensousan, Hélène Echinard, Eliane Richard sont enseignantes et chercheuses en histoire et animent l’Association les Femmes et la Ville (AFV). Les trois dernières ont dirigé, avec Catherine Marand-Fouquet le Dictionnaire des Marseillaises, paru en 2012 aux Editions Gaussen.

Paru le 28 octobre 2016


20 €

ISBN / 978-2-35698-102-8

206 pages, impression : noir, façonnage broché, format : 21,5x14mm