Les Marseillais pendant la Seconde Guerre mondiale


Renée Dray-Bensoussan


L'ouvrage suit une trame chronologique de part et d'autre de la ligne de fracture que fut l'année 1942, qui vit arriver les Allemands sur le sol massaliote.
La première partie, qui va de la déclaration de guerre à 1942 fait revivre non seulement la vie quotidienne ordinaire à travers la mode, les transports, les spectacles mais encore les souffrances des Marseillais et les atteintes des premières mesures antisémites qui frapèrent durement une partie d'entre eux.
L'année 1942, en dehors de l'occupation des lieux par une armée étrangère, fut fertile en catastrophes. Elle est l'occasion de faire le point sur les activités artistiques et culturelles.
La troisième partie qui court de 1943 à 1944 commence par les rafles, l'évacuation et la destruction des vieux quartiers, la lutte pour la survie et se termine par la victoire. On peut également lire cet ouvrage à travers des encadrés répartis en trois grandes thématiques, reconnaissables à la couleur de leur fond; bistre pour l'évènementiel, bleu pour la vie quotidienne, jaune pour les souffrances, vert pour les efforts de survie, et enfin fushia pour les jours de la libération.

Ce livre fait suite à une exposition qui s'est tenue au Conseil général des Bouches-du-Rhône avec le soutien de la Mairie de Marseille et de la région PACA.

L'abondante iconographie du livre provient des sources suivantes:
Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Archives municipales de la ville de Marseille
Archives municipales de La Bouilladisse
Médiathèque de la Bouilladisse
Yad Vashem, Musée de la Shoah, Jérusalem
Yad Vashem France Sud
Mémorial de la Shoah à Paris
Bureau des archives de Coblence
l'ECPAD  ( Établissement de la Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
Varian Institute
Mémorial des Camps de la mort
De nombreuses familles qui nous ont ouvert leurs archives

L'auteur
Renée Dray-Bensoussan. Chercheur associée à la maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme, est l'auteur de Les Juifs à Marseille, 1939-1944 ( Les Belles Lettres, 2004). Présidente de l'Association pour la Recherche et l'Enseignement de la Shoah (ARES) et membre de la mission d'étude de la spoliation des juifs dans le département des Bouches-du-Rhône, mis en place par le Conseil général et le CRIF en 1999, Renée Dray-Bensoussan fait également partie du comité scientifique du Mémorial des Miles.


Paru en août 2013
ISBN : 978-2-356980-55-7
195 x 260 mm, 208 pages, quadrichromie, couv cartonée

29,5