Catalogue‎ > ‎Sur Marseille‎ > ‎

La Campagne Pastré, à Marseille. Guide historique

Roland Caty, Georges Reynaud, Éliane Richard et Claude Thomas


Le livre

Au sud de Marseille, la campagne Pastré est, entre mer et collines, un lieu exceptionnel ouvert au public depuis quarante ans.

Ancien domaine privé, il est chargé d’histoire. Aux xixe et xxe siècles, la famille Pastré s’est illustrée dans les affaires. Elle a aussi joué un grand rôle dans le domaine culturel, grâce notamment à quelques personnalités féminines, au premier rang desquelles la comtesse Lily Pastré, dont le mécénat et le soutien à des artistes menacés pendant la Seconde Guerre mondiale ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective.

Chercheur, universitaires et homme de terrain ont écrit ce livre en étroite collaboration. Ils ont uni leurs compétences respectives et leur passion commune pour évoquer cet espace de plus de cent hectares, aux portes des calanques, où voisinent parc et garrigue, villas et châteaux, nature et culture, dans lequel le passé est toujours présent.

Documenté et abondamment illustré, l’ouvrage retrace les grandes heures du domaine privé et sa conversion en un espace public à vocations multiples.

Il contient aussi 7 itinéraires pour découvrir de façon originale le domaine.


Les auteurs

Roland Caty (†), historien, CNRS ;
Georges Reynaud, biologiste, Université de Provence (AMU) ;
Éliane Richard, historienne, Université de Provence (AMU) ;
Claude Thomas, naturaliste, spécialiste de la vie et de l’économie collinaires.


Prix : 15 euros TTC
112 pages
Format : 140 x 220 mm
Impression : Quadrichromie
Façonnage : broché
Environ 100 illustrations, biblio, plans
Mise en vente : avril 2015