Catalogue‎ > ‎Sur Marseille‎ > ‎

Globe-Trotters du Cap-Vert

Marie d’Hombres, Christophe Pons
Ce livre part de Marseille, ville internationale par excellence, et de ses habitants d’origine capverdienne, nombreux à s’être installés dans la cité phocéenne qu’ils ont marquée à leur manière de quelques empreintes, ici un restaurant, là une brasserie ou une association.
De Marseille, il nous emmène à Santiago et Santo Antao, deux des îles de l’archipel puis dans le reste du pays et, au fil des récits, nous franchissons de nouveau les océans en direction du Brésil, des Etats-Unis, du Luxembourg, de l’Afrique, du Portugal, etc. Peuple de musiciens, de paysans et  pécheurs, marqués par la colonisation portugaise et les famines, les Capverdiens se sont forgés une identité atypique. Profondément insulaires, ils restent attachés à leurs terres tout en étant d’infatigables voyageurs et leur culture s’est construite dans un va et vient permanent avec les quatre coins du monde.
À travers de multiples voix – immigrants, émigrants, commerçants voyageurs, etc. –  cet ouvrage propose un voyage au coeur de l’archipel et de sa diaspora, dans les méandres du processus migratoire. Il nous parle d’un processus universel, l’exil, de manière à la fois intime et emblématique de l’actualité internationale contemporaine.
Fruit d’un travail d’enquête mené durant un an auprès des habitants du Cap-Vert et de migrants capverdiens vivant dans la région marseillaise, il explore d’une manière inédite l’histoire de cette société et des migrations à travers le monde. Marie d’Hombres. Formée aux sciences sociales, Marie d’Hombres a travaillé dans le champ du développement local et de l’interculturel, en France et à l’étranger, avant de se consacrer entièrement au recueil et à l’écriture d’histoires de vie individuelles et collectives.
Elle a reçu le Prix des Marseillais 2012 pour l’ouvrage Au 143 rue Félix Piat (Éditions REF2.C).
Christophe Pons est ethnologue et chercheur au CNRS (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme).

Paru le 18 septembre 2015

20


ISBN : 978-2-356980-70-0


248 pages + 24 pages hors-texte
, impression : Noir, façonnage : broché dos carré collé, format : 140 x 210 mm

Acheter ce livre sur la Place des Libraires