Catalogue‎ > ‎Hors Collection‎ > ‎

Provence 1944. Le Débarquement raconté par ceux qui l'ont vécu

Jerome Croyet

De juillet à septembre 1944, les Alliés préparent un débarquement sur les plages de Provence. Cette opération qui prend le nom de code d’Anvil-Dragoon a lieu du 15 août au 4 septembre 1944. Événement majeur de la Seconde Guerre Mondiale et de l’histoire de France, le souvenir de cette opération d’envergure reste vif en Provence, mais reste occulté par le D Day de Normandie. L’événement et ses enjeux restent mal connus de la plupart de nos compatriotes. Le Débarquement de Provence raconté par ceux qui l’ont vécu a pour but de le faire faire connaître en optant une approche qui donne une large part aux témoins et aux acteurs.

Car c’est à partir des plages de Provence et avec la participation importante d’une armée française reconstituée et opérationnelle, que toute la vallée du Rhône, les Alpes, le Languedoc et le Massif Central sont libérées.

Les unités les plus titrées de l’armée américaine en ont été les acteurs ainsi que les régiments et divisions françaises les plus décorées. Les quelques ouvrages existant font la part belle aux opérations tactiques sur les plages et leurs abords, et se limitent souvent aux libérations de Marseille et de Toulon. C’est restreindre fortement la dimension géographique et humaine d’une campagne qui ne s’est achevée qu’après la libération de Lyon et la jointure avec les unités venant de Normandie, au nord de l’Ain.

La documentation du livre s’appuie sur les archives conservées dans les dépôts des collectivités locales mais aussi sur les archives fédérales américaines et surtout sur des témoignages écrits ou oraux d’acteurs et de témoins (Américains, Français ou Allemands), et que l’auteur a recueilli au fil des années.

De même, on a privilégié les photographies émanant de témoins et les prises de vue d’objets accumulés par des collectionneurs.

L’auteur

Jérôme Croyet est né en 1972. Docteur en histoire, il est depuis 2012 régisseur des collections du musée de l’Empéri à Salon-de-Provence, après avoir travaillé aux Archives départementales de l’Ain depuis 1998. Membre de la Société d’émulation de l’Ain, il préside l’association Maréchal Suchet, armée des Alpes, à Lyon qui est un groupe de reconstitution historique. Il a publié Albitte, le tigre de l’Ain chez MG édition en 2004 et, en 2010 aux éditions Gaussen Soldats de Napoléon, l’épopée racontée par ceux qui l’ont vécue.


Spécifications

Prix : 24,50 euros TTC

144 pages

Impression : Quadri

Façonnage : broché, couverture avec rabats

Format : 195 x 260 mm

ISBN : 978-2-356980-72-4

Mise en vente : 4 juillet 2014