LE FUNK ET MOI, Préface d'Akhénaton


DJ KHEOPS & OLIVIER CACHIN

- Visite guidée de l'une des plus grosses collections de vinyles de funk
- La discothèque d'IAM, l'un des groupes fondateurs du rap français
- En postface, une interview de Herbie Powers, le producteur mythique de la scène funk et rap


Le livre
«Le funk, ça commence pour moi quand je n'ai pas d'argent pour acheter des disques, en 1982 - 1983. J'écoute la FM dont différentes émissions de funk, je ne connais pas encore Akhénaton. J'ai une table de mixage chez moi, et mon premier souvenir de funk c'est le maxi français de Gary's Gang Knock Me Out, chez mon cousin. Il m'en avait fait cadeau à Noël. Une autre chose qui me revient, c'est une émission sur Radio Star à l'époque, «Prélude» ou «Starting Black», par Phil & Yannick. Ils passaient le morceau de Charade Gimme The Funk. J'avais les casettes, j'enregistrais, ils le passaient à chaque émission et à chaque fois j'essayais d'avoir une version plus longue, sans qu'ils parlent. Ça m'est resté. Je me vois aller à la Fnac essayer d'acheter le maxi, je me souviens comment elle était configurée à l'époque, je me rappelle du rayon import. Les disques Prelude en pressage français, je me vois acheter le maxi de Tavares I've Got To Funk My Way Back To You... C'est mes quinze ans.» 


Les auteurs

Dj Kheops est membre du groupe de rap IAM, créateur du label Sad Hill records. Il a publié (sous le nom d'Eric Mazel) en 2008 aux éditions Gaussen La Bête du Gévaudan en 250 ans d'images avec Pierre-Yves Garcin.
Olivier Cachin est journaliste et écrivain. Fondateur du magazine L'Affiche et de l'émission télévisée Rapline dans les années -90, il a écrit une dizaine de livres sur les musiques noires, dont Michael Jackson, Pop Life. Régulièrement invité en télé et en radio, Olivier Cachin collabore à VSD, Rock & Folk et L'Optimum. Il anime Collection Privée sur le Mouv depuis 2009.

Paru en novembre 2013
ISBN : 978-2-356980-51-9
195 x 220 mm, 144 pages, dos carré cousu collé


20


Acheter ce livre sur la Place des Libraires

Revue de presse de l'ouvrage