La Tour Saint-Jacques, Biographie d'un monument parisien


Peu de monuments parisiens sont autant nimbés de mystère que la tour Saint-Jacques. Qu'on l'associe ou non aux alchimistes du moyen-âge et en particulier au fameux Nicolas Flamel, l'ancien clocher privé de son église et affublé de vitraux, avec, à son pied, la statue de Blaise Pascal au coeur d'un square parisien, continue d'intriguer le promeneur. Des bouchers du Paris médiéval aux surréalistes, en passant par le Baron Haussmann, découvrez l'étonnante histoire d'un monument singulier aux vies multiples.
Le livre comporte une annexe comportant une brève anthologie de textes (extraits de romans, chansons, extraits de journaux) qui présentent la tour sous des aspects inattendus. 

David Gaussen a été auteur pour Hachette-Encyclopédie et les Éditions Atlas (collection Rois de France : rédaction de dix volumes de cette série). Il a également publié L'Île-de-France au temps de Louis XIV dans la collection Promenades historiques en Île-de-France (Éditions Parigramme) qu'il a conçue et dirigée ainsi que divers articles de vulgarisation ou de recherche historique.


Paru en février 2014
ISBN : 978-2-356980-74-8
240 x 280 mm, 96 pages + 8 pages couleurs, broché



12