Catalogue‎ > ‎Hors Collection‎ > ‎

CAMUS, Éléments d'une vie



Robert Zaretsky

Salué par la critique anglo-saxonne lors de sa sortie aux États-Unis en 2010, ce livre propose un parcours de la vie et de l’œuvre d’Albert Camus à travers 
quatre dates qui ont déterminé l’évolution de sa pensée : 1939 (reportage sur les conditions de vie misérables des tribus berbères), 1945 (décision de signer la pétition en faveur de la grâce de Robert Brasillach), 1952 (rupture avec Sartre) et 1956 (décision de ne plus s’exprimer au sujet de la guerre d’Algérie). 
À travers ces moments-clés, Robert Zaretsky examine l’importance qu’Albert Camus a eue de son vivant et pourquoi il reste d’actualité. 


« Un livre élégamment écrit et merveilleusement rythmé qui intéressera aussi bien ceux qui ont déjà de la sympathie pour les idées de Camus que ceux qui n’en sont pas familiers et qui trouveront difficilement une introduction plus claire et plus stimulante à l’homme et à sa perception du monde ». 

David Drake, Times Literary Supplement.


Robert Zaretsky enseigne à l’université de Houston (Texas). Il est l’auteur d’ouvrages sur la France et de plusieurs tribunes parues dans la presse américaine, (
New York Times
Le Monde diplomatique english edition, etc.)

20 €

ISBN: 978-2-35698-020-5


Revue de presse de l'ouvrage