SOLDATS DE NAPOLÉON, L'épopée racontée par ceux qui l'ont faite

Conception de la couverture: aKa Design

Il est rare que l’on montre l’épopée napoléonienne du point de vue de ceux qui l’ont faite au quotidien. Depuis plusieurs années, Jérôme Croyet s’attache à recueillir les témoignages des plus humbles artisans de cette formidable page d’histoire : lettres, mémoires souvent inédits, documents évoquant la vie des troupes. Ils y parlent de leurs exploits, de leurs souffrances, de leurs idéaux, de leur résignation, parfois de leurs amours de passage ; ils évoquent leurs chefs, expriment sur les premiers d’entre eux, l’empereur, des opinions souvent contrastées ; ils parlent des contrées qu’ils traversent et du pays qu’ils ont laissé derrière eux.

La collection réunie au début du vingtième siècle par les frères Brunon, qui se trouve actuellement au Musée de l’Empéri (Salon-de-Provence) et qui a été spécialement photographiée pour le présent ouvrage, constitue une source inépuisable pour qui s’intéresse à la vie quotidienne des soldats de Napoléon. Bien plus qu’une collection d’uniformes et d’armement, elle réunit de nombreux objets curieux et modestes : matériel d’écriture, cantines, portraits d’hommes du rang qu’ils se sont fait faire au fil des campagnes, etc. Dès lors, le lien entre ce fonds encore trop peu connu et le travail de Jérôme Croyet était évident.

Soldats de Napoléon, L’épopée au quotidien, comme les autres livrent de la collection Les Musées de l’imaginaire, est un ouvrage très richement illustré (environ 200 images sur 144 pages) qui nous entraîne dans l’intimité de ces hommes qui ont combattu, avec plus ou moins d’enthousiasme et de foi, pour la grandeur de la France. Et vue d’en bas, l’épopée n’en est pas moins imposante…


Jérôme Croyet est né en 1972 à Bourg-en-Bresse. Docteur en histoire, spécialisé dans l'étude de la Révolution et du 1er Empire, il travaille aux Archives départementales de l'Ain depuis 1998. Auteurs de nombreux articles portant sur la Révolution et l’empire (notamment pour le magazine Napoléon 1er et la Revue Soldats Napoléoniens), il travaille aussi sur l'histoire militaire, l'histoire sociale et des mentalités sur la période impériale et contemporaine. Membre de la Société d'émulation de l'Ain, il préside l'association Maréchal Suchet, armée des Alpes, à Lyon qui est un groupe de reconstitution historique : de l'histoire matérialisée afin de toucher le plus grand nombre. Il a publié Albitte, le tigre de l'Ain chez MG édition en 2004

29€ TTC

144 pages / Format : 195 x 260 mm  ISBN : 978-2-35698019-9

Acheter ce livre sur la Place des Libraires

Revue de presse de l'ouvrage