Sacrée vigne

Philippe Bérard et Michel Bouvier

Le métier de vigneron se distingue de celui des autres travailleurs de la terre par le fait que l’activité ne se termine pas lorsque le produit est récolté. Elle se poursuit par un second cycle – la transformation du raisin – pour aboutir au vin.

Ces deux métiers nécessitent un arsenal d’outils bien particuliers fruit d’un riche savoir-faire ancestral. Philippe Bérard a réuni l’une des plus importantes collections de ces objets. Michel Bouvier, l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la vigne, nous en donne la clé.

Depuis les bêches, pics, pioches, houes, sarcloirs ou binettes utilisées pour planter la vigne, aux accessoires du tonnelier, en passant par les maillets destinés à enfoncer les échalas, les serpes (remplacées au début du xixe siècle par le sécateur) pour tailler, sans oublier les hottes et sacs servant aux vendanges, les rouleaux en bois ou en fonte aidant au foulage, les presses ou l’impressionnant coupe-marc, les auteurs nous font découvrir tout l’univers du vin. Un univers pétri d’imaginaire, comme nous le rappellent les nombreuses légendes liées à la vigne existant dans toutes les régions viticoles de France. Ces objets, d’une étonnante variété suivant les terroirs de France et de Suisse romande, démontrent à leur manière l’extraordinaire richesse d’un vignoble considéré avec respect dans le monde entier.

Prix : 29,50 euros TTC

144 pages
Impression : Quadrichromie ; couv cartonnée
Façonnage : relié
Environ 200 illustrations
Format : 195 x 260 mm
ISBN : 978-2-356980-45-8
Mise en vente : 18 septembre 2012

Acheter ce livre sur la Place des Libraires

Revue de presse de l'ouvrage