LA TARASQUE, Un dragon en Provence

Dominique Amann

La Tarasque, archétype de tous les dragons français, est l’objet de l’une des plus anciennes traditions provençales. Pour les spécialistes en dragonologie, elle appartient à la famille des dragons médiévaux issus à la fois de l’antiquité gréco-romaine et de l’Apocalypse. Elle se rattache à la « Tradition de Provence », telle qu’elle est exposée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine.

Après avoir retracé la légende de Marthe, qui, selon les sources médiévales (XIIe-XIIIe siècles) vint évangéliser Tarascon et, dans le même mouvement, délivrer la cité d’un terrible dragon qui causait d’insupportables ravages, l’auteur étudie les variations de la légende au cours des siècles, puis le développement des festivités populaires qui lui sont attachées.

Plusieurs pages sont ensuite consacrées au rituel des courses et aux différentes effigies du monstre réalisées en ces occasions.

L’auteur s’intéresse ensuite à la Sainte-Baume (massif situé au confins du Var et des Bouches-du-Rhône) où, selon une tradition dérivée de la Pharsale de Lucain, la Tarasque serait venue et d’où Marie-Madeleine l’aurait chassée pour s’établir dans sa grotte.

L’ouvrage se clôt par un essai de compréhension. En se basant sur l’étymologie des mots « Tarasque » et « Tarascon », l’auteur met en évidence les origines du mythe chrétien, dérivé des mythologies gréco-romaine et celto-ligure notamment au travers des légendes de la Marthe païenne du général Marius, d’Hercule et du géant Tauriscus…


Dominique Amann est chercheur en psychologie. Il a dirigé pendant plusieurs années les services de recherche en psychologie de la Marine nationale. Organistique et claveciniste, il s’intéresse à la psychoacoustique musicale et a consacré des travaux fondamentaux à la structure de la gamme. Il est aussi membre actif résidant de l’Académie du Var, président des Amis de Jean Aicard, membre de la Société française d’acoustique (Groupe spécialisé en Acoustique musicale), et de la Société des Amis du Vieux-Toulon. Il est déjà auteur d’une étude sur les Dragons et Dracs dans l’imaginaire populaire (La Maurinière, 2006) et d’une introduction à la réédition du Drac de George Sand (éditions Gaussen, 2010).


Paru en mai 2011

Format: 112 pages, 195 x 260 mm, 150 illustrations.

ISBN : 978-2-356980-31-1

19,50 €


Acheter ce livre sur la Place des Libraires


Revue de presse de l'ouvrage