KARL


            



Christian Meignan
Karl - le roi qui a fait la France


Première de couverture
La France à une origine bien précise et pourtant méconnue : elle est née à Verdun un jour d’octobre 843 et son premier roi s’appelait Karl, autrement dit Charles le Chauve. 
C’est en effet au traité de Verdun que les trois fils de Louis le Pieux se sont partagés le vaste empire franque de Charlemagne, issu de l’empire romain : l’est pour Ludwig, l’ouest pour Karl et le milieu pour Luther. Le royaume de France, appelé « Francie », allait (en très gros) de l’Atlantique à la Meuse et des Flandres à la Catalogne. Certes, ce territoire n’avait pas de véritable unité et a connu ensuite bien des vicissitudes. Mais c’est là que s’est forgée au fil des ans la nation française, faisant de la France le plus ancien Etat du monde – après la Chine…
Telle est la démonstration que fait, avec brio et un brin d’humour, Christian Meignan dans ce livre solidement documenté.
Il montre comment un rassemblement hétéroclite de territoires constitue peu à peu une communauté ayant le sentiment d’une même appartenance et parvenant à résister à tous les aléas de l’Histoire. Les derniers en date étant la construction européenne et les poussées régionalistes.

L’AUTEUR
Christian Meignan a été avocat d’affaires. Il réside dans un village de l’Orne et travaille désormais pour la presse locale, notamment en tant que chroniqueur judiciaire. Titulaire d’un doctorat d’histoire, il a publié en 2013 aux éditions OREP, 2 siècles d’entreprises normandes.

Prix : 16 euros TTC
144 pages
Impression : noir.
Façonnage : broché avec rabats
Format : 115 x 185 mm
ISBN : 978-2-356981-04-2
Mise en vente : 13 octobre 2016