Catalogue‎ > ‎Beaux-arts‎ > ‎

Requiem 14-18


Louis Frégier, Nicolas Balique

Le livre

Louis Frégier (1929-2014), peintre titulaire de l’armée, a consacré une part importante de son oeuvre à la Première Guerre mondiale. Avec la collaboration de Nicolas Balique, journaliste et historien militaire, il propose en une centaine de peintures et dessins une vision inédite de la Grande Guerre.

Rarement sans doute dans l’histoire de l’art militaire et de la représentation du premier conflit mondial, matrice du xxe siècle, la représentation de l’expérience combattante n’avait été aussi proche du quotidien des poilus ; c’est avant tout la souffrance humaine, le sacrifice des soldats qui, la peur au ventre mais avec un courage inouï ont accompli leur devoir de citoyen que Frégier met en avant.

Appuyé par des textes courts permettant de fixer dans un cadre spatio-temporel les toiles et dessins de Louis Frégier mais aussi de présenter quelques faits marquants du conflit, Requiem 14-18 est une montée aux extrêmes qui suit la brutalisation d’un conflit d’un type totalement nouveau. Du Chant du départ des soldats dans les lourdes chaleurs orageuses des premiers jours du mois d’août 1914 au retour à la guerre de mouvement durant l’été 1918 en passant par l’Enfer de Verdun et les vaines offensives de 1915, le livre est un hommage à ces soldats, jeunes pour la plupart, souvent issus de la paysannerie, dont beaucoup ne sont pas revenus.


Les auteurs

Louis Frégier Né à Marseille Louis Frégier est fils d’un professeur à l’École des Beaux-arts. Il enseigne le dessin à l’École normale d’instituteurs d’Aix-en-Provence de 1951 à 1968, puis vit en Afrique lusqu’en 1991 (au Cameroun comme détaché auprès de l’UNESCO puis au Mali à l’Institut national des Arts). Il s’installe ensuite à Manosque.

Principalement connu pour ses dessins militaires, Louis Frégier s’est ouvert à d’autres thèmes : les cavernes, les cathédrales, la femme, l’Apocalypse, le Graal, la Bible ou la mythologie grecque.

Nicolas Balique, journaliste, a été grand reporter en Afrique de l’Ouest et rédacteur en chef adjoint de la rédaction nationale de RFI

Préface de Jean-Charles Jauffret Agrégé d’histoire, IEP d’Aix-en-Provence.

Spécifications

Prix : 20 euros TTC

112 pages

Impression : quadri

Façonnage : broché

Format : 195x 260 mm

ISBN : 978-2-356980-90-8

Mise en vente : 16 octobre 2015


Acheter ce livre sur la Place des Libraires