Paroles de Grognards





Jérôme Coyet


Alors que les mémoires relatifs aux guerres révolutionnaires et impériales abondent, aucun livre n’avait encore présenté autant de lettres inédites de soldats de la Grande Armée.
À travers l’ensemble de plus de 250 courriers adressés par des soldats des armées de la Révolution et de l’Empire à leurs proches, nous suivons l’épopée à hauteur d’homme. Le quotidien du bivouac, la découverte des pays traversés, les épreuves de la guerre et la fidélité absolue à la Nation puis à l’empereur imprègnent ces lettres. Conservées dans des fonds publics ou grâce à la vigilance de collectionneurs, elles font revivre les acteurs anonymes de l’une des grandes pages de notre histoire.
Dans leur diversité, ces lettres nous donnent également à lire un portrait de la France du début du XIXè siècle : celui d’un pays profondément rural et qui se bat avant tout pour préserver les acquis de sa Révolution.

Jérôme Croyet. Docteur en histoire, à travaillé aux Archives départementales de l’Ain avant de rejoindre le musée de l’Empéri à Salon-de-Provence comme régisseur des collection. Auteurs de nombreux articles portant sur la Révolution et l’empire (notamment pour le magazine Napoléon 1er et la revue Soldats Napoléoniens), il a publié Albitte, le tigre de l’Ain (MG édition, 2004), Soldats de Napoléon (Gaussen, 2010) et Provence 1944 (Gaussen, 2014).

Paru le 17 mai 2016

24 €

ISBN : 978-2-356980-89-2

400 pages, cartes, index des lieux, indes des noms, impression : noir + cahier 16 pages quadri., façonnage : broché, format : 150 x 220 mm

Acheter ce livre sur la place des libraires