La Mémoire déverouiller





Pierre Dra
ï
La Mémoire déverrouillée
Histoire d’un enfant caché (1943-1945)
Préface de Serge Klarsfeld

LE LIVRE


« La mémoire, c’est comme un tiroir. On y entasse tous ses souvenirs. Les plus anciens, tout en dessous. Puis un jour, on ferme le tiroir à clé. Le meuble est rangé dans une vieille grange.»
Ce n’est qu’en 2007, en remplissant un dossier d’indemnisation que Pierre Draï fait ce constat : « je n’ai jamais cherché à savoir pourquoi je suis encore en vie, alors que je suis orphelin depuis l’âge de trois ans. Comment ai-je pu survivre à ce cauchemar alors que mes parents étaient morts.? Et où étais-je.? Qui s’est occupé de moi.? Comment ai-je pu rester en vie.? » Il entame alors une patiente enquête, recherchant les documents et les témoins de son histoire et de celle de ses parents disparus, déverrouillant sa propre mémoire.
Après l’arrestation de ses parents, Pierre, enfant perturbé et indiscipliné, est envoyé dans un centre d’observation à Vitry puis à la République des enfants de Moulins-Vieux dans l’Isère, institution aux pratiques pédagogiques innovantes fondée en 1938 par Henri et Henriette Julien. Pierre s’y épanouit tant bien que mal. Au terme « d’une enfance sans famille, sans personnalité, sans amour », il parvient à se construire professionnellement et sentimentalement.
Depuis la première édition de ce livre en 2011, Pierre Draï est intervenu dans de multiples circonstances pour témoigner de son histoire. « Ce livre, écrit-il dans la postface de cette nouvelle édition, a changé ma vie de retraité – la pêche, les boules, la plage… tout cela, c’est terminé : je m’investis désormais dans la connaissance de la Shoah, dans la communication de mon expérience, en particulier auprès des plus jeunes ».

Spécifications
Genre : Témoignage
Prix : 20 euros TTC
240 pages
Impression : Noir
Façonnage : broché
Environ 50 illustrations
Format : 150 x 220 mm
Mise en vente : 10 novembre 2015
ISBN : 978-2-356980-94-6


L’AUTEUR

Après sa scolarisation à la République des enfants, Pierre Draï a été chaudronnier, dessinateur puis représentant de commerce, puis entrepreneur. Membre du Conseil d’administration de la République de Moulin-Vieux, il participe également régulièrement au réseau Paroles d’étoiles, au sein duquel des orphelins de la Shoah échangent leurs témoignages et intervient dans les collèges, lycées, universités dans le même but.
Pierre Draï a été l’invité de Sophie Davant sur France 2 le 19 mai 2015 puis en décembre 2015.
 
Acheter ce livre sur la place des libraires