Dakar-Marseille






Clara Bernard et Blandine Scherer


Cet ouvrage nous mène en voyage entre Dakar et Marseille, dans un mouvement de va-et-vient à l’image de celui dessiné par les migrants, d’un pays, d’une ville, d’un chez-soi à l’autre. Étudiants, ouvriers, entrepreneurs, cadres ou chômeurs, ils ont quitté le Sénégal, parfois au péril de leur vie, entre rêve et douleur. Un pays qui depuis toujours, de par sa tradition et les méandres de son histoire, a engendré des migrants éternels en-deçà et au-delà de ses frontières. Ce livre donne la voix aux femmes et aux hommes partis « à l’aventure », à leurs enfants mais aussi à leurs proches restés au pays faisant résonner, par de multiples points de vue, une histoire universelle du voyage.
Fruit d’un travail d’enquête mené pendant deux ans auprès de Sénégalais à Marseille et de leurs proches vivant à Dakar, cet ouvrage évoque aussi, au delà des souffrances du déracinement, la créativité à l’œuvre quand l’exil pousse les individus à se réinventer.

Clara Bernard , diplôme d’écotourisme, a effectué un volontariat de solidarité internationale de trois ans au Sénégal. De retour à Marseille, elle rejoint le milieu associatif pour informer et sensibiliser sur les problématiques des migrants. Elle travaille dans le champ de l’habitat social.
Blandine Scherer, formée aux métiers du livre et du patrimoine, a travaillé dans le champ de l’interculturel avant de se spécialiser dans le recueil et la valorisation d’histoires de vie. Elle explore les passerelles entre sciences sociales et démarche créative pour donner à voir et à comprendre la diversité des façons de vivre et de penser.

Paru le 7 avril 2016

20 €

ISBN : 978-2-356980-96-0

192 pages + 16 pages hors-texte, impression : Noir, façonnage : broché dos carré collé, format : 140 x 210 mm

Acheter ce livre sur la place des libraires