Catalogue‎ > ‎Beaux-arts‎ > ‎

L'Hérault vu par les peintres


Descendant des Cévennes à la Méditerranée, l’Hérault est un vaste amphithéâtre ouvert sur la mer. D’où que l’on soit, on la voit miroiter et l’on s’attend à rencontrer un paysagiste. Gustave Courbet lui a donné ses lettres de noblesse avec son salut à la plage de Palavas et Frédéric Bazille, le camarade d’atelier de Renoir et de Monet, qui a inscrit la campagne montpelliéraine dans le grand album de la peinture impressionniste. L’Hérault a deux capitales de la peinture : Montpellier, grâce au peintre et mécène François-Xavier Fabre, qui a donné son nom à l’un plus beaux musées de France et Sète , qui, de Joseph Vernet aux nouveaux figuratifs, Combas et Dirosa, a toujours été un foyer très vivant de création artistique. Le livre comprend six chapitres qui illustrent la grande diversité des sites et des paysages :

• Le littoral et les étangs

• Sète et le mont Saint-Clair

• L’Est de Montpellier,

• Montpellier et ses environs

• Béziers et le Biterrois

• La garrigue et le Pic Saint Loup

• Les Cévennes héraultaises


Les auteurs

Alain Laborieux est un spécialiste des traditions et du folklore Languedocien. Rédacteur en chef du journal de la Fédération Française de Course Camarguaise, il a notamment publié Des siècles de bouvine et, aux Éditions Gaussen, Le Taureau et la fête au xix e siècle.

Robert Faure proche de Jean Hugo et lui-même peintre, est l’auteur de En Camargue avec Fanfonne Guillierm (plusieurs éditions) et de Avec Jean Hugo Nouvelles Presses du Languedoc, 2002). Complément d’information sur son site http://bobfaure. free.fr/

96 pages, environs 120 illustrations
Impression : quadri.
Façonnage : broché dos carré collé
Format : 195 x 260 mm
ISBN : 978-2-35698-041-0
Mise en vente : 10 avril 2012

Acheter ce livre sur la Place des Libraires